Zombies
!!! est un jeu qui recréé l’ambiance des films
d’horreur, les joueurs doivent fuir une ville infestée
de morts vivants en rejoignant l’héliport, ou abattre
un certains nombre de zombies. Tous les clichés des films
de série B sont au rendez vous grâce à des cartes
spéciales.
En l’état les règles sont approximatives, je
joue donc sur la base d’une règle
alternative proposée par Rich Stoke et Robert Martin
qui reprend elle même des variantes émises par d’autres
joueurs de Zombies !!!. Grossièrement, ces règles
raccourcissent la durée du jeu, corrigent certains bugs (
par exemple il fallait tuer 25 zombies aussi bien à 2 qu’6
joueurs pour gagner, la capacité de déplacement des
personnages dépendaient d’un jeu de dé alors
que maintenant elle dépend de leur santé ) et améliorent
la fluidité.
But du jeu : être le premier à rejoindre
la case centrale de la tuile héliport ou être le premier
à tuer un certain nombre de zombies qui dépend du
nombre de joueurs :
2 joueurs : 25 zombies à tuer
3 joueurs : 22
4 joueurs : 20
5 joueurs : 17
6 joueurs : 15
Préparation
Retirer les cartes spéciale suivantes qui ne sont pas utilisées
dans cette version du jeu :
(1) Where Did Everybody Go
(1) Bad Sense of Direction
(1) Hysterical Paralysis
(1) The Keys are Still In It
(1) We're Screwed
(1) Fear
(1) Brain Cramp
(2) All The Marbles
le reste est mélangé et placé face cachée.
Placer la tuile Town Square au centre de la table avec dessus, une
figurine par joueur sur la case centrale.
Prendre les tuiles suivantes, les mélanger pour en faire
un paquet:
(1) Helipad
(1) Toy Store
(2) Tournant à droite ("The Warehouse" )
(2) Ligne droite ( "Theater 6")
(2) Intersection en T ("Media Buy")
(2) Carrefours
Prendre le reste des tuiles les mélanger et placer le premier
tas en dessous de façon que ce soit les derniers tuiles à
être piochées. Cette pioche est placée face
cachée.
Chaque joueur reçoit, 3 cartes spéciales, 3 jetons
balles et 3 jetons vie.
Le jeu
Tour de jeu
1- Tirer une tuile et la placer
2- Combattre un zombie s’il y en a un sur votre case actuelle
3- Piocher jusqu’à avoir 3 cartes spéciales
en main
4- Déplacer son personnage, combattre les zombies qui se
trouvent sur son chemin et récolter les éventuels
jetons vies et balles.
5- Déplacer 3 zombies d’une case chacun.
6- Possibilité de se défausser d’une carte spéciale
( qui ne sera remplacé qu’au prochain tour)
Placer les tuiles
Le placement doit être cohérent notamment en respectant
la continuité des rues.
· Une tuile avec un nom vient avec un certains nombre de
zombies, de jetons vie et de balles (inscrit sur la tuile Z, L,
B). Zombies et jetons sont placés par le joueur qui doit
respecter 2 règles : placement dans les case à l’intérieur
du bâtiment et il ne peut y avoir plus d’un zombie et
plus d’un jeton par case.
· Une tuile sans nom, arrive en jeu avec un nombre de zombie
égal aux sections de route qui en partent. Par exemple pour
une intersection en T , 3 zombies sont placés.
· Si la tuile tirée est l’Hélipad, une
enchère est déclenché pour savoir quel joueur
aura le privilège de la placer. Les joueurs, à commencer
par celui qui a tiré l’Hélipad, enchérissent
avec les zombies morts de leur propre tableau de chasse. Chaque
enchère doit être supérieure à la précédente,
et un joueur qui passe, ne participe plus. L’enchère
se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un
joueur. Ce dernier paye donc le nombre de zombie qu’il a annoncé
et place l’Hélipad.
Il est possible bien que rarissime, que l’on ne puisse plus
poser de tuile. Dans ce cas la tuile Hélipad ne peut être
placée, et la victoire sera déterminée uniquement
par le nombre de zombies tués par les joueurs.
Les combats
Les combats se résolvent par un jet de dé. Sur un
résultat de 4,5 ou 6 le zombie est tué et rejoint
le tableau de chasse du joueur, mais si le résultat est plus
faible il devra payer des jetons pour compenser son mauvais tirage
:
Résultat du dé :1, il faut payer
1 jeton vie ou 3 jetons balles
Résultat du dé :2, il faut payer 1 jeton vie ou 2
jetons balles
Résultat du dé :3, il faut payer 1 jeton vie ou 1
jeton balles
Si le joueur n’a plus assez de jetons vie
pour palier son mauvais jet de dé ; deux options s’offrent
à lui :
· Soit il abandonne, auquel cas il perd la moitié
de son tableau de chasse (arrondi au supérieur), la totalité
de ses cartes spéciales en main, un nouveau zombie arrive
à proximité du lieu de combat ( rappel il ne peut
y avoir plus de 1 zombie par case). La figurine est alors placée
au point de départ à savoir la case centrale de la
tuile Town square, et le joueur reçoit 3 jetons vies, 3 jetons
balles et 3 nouvelles cartes spéciales. C’est la fin
immédiate du tour du joueur.
· Soit il fait front, il perd un zombie de son tableau de
chasse et reste fixé sur cette case, mais contrairement à
l’option précédente son tour n’est pas
fini il peut déplacer les zombies et se défausser
d’une carte spéciale.
Si le zombie est tué, le joueur est alors libre de collecter
les jetons qui se trouvent sur la case.
Attention un joueur ne peut avoir plus de 5 jetons vies.
On ne peut pas échapper au combat.
Les cartes spéciales
Elles peuvent être jouées n’importe quand, mais
on ne peut en jouer qu’une durant un tour de table complet
soit entre le début de son tour de jeu et quand le moment
de rejouer arrive. Certaines cartes comme les évènements
sont défaussées immédiatement après
les avoirs jouées, d’autre comme les objets sont posées
devant un joueur. Il est possible d’avoir un nombre quelconque
de cartes posées devant soi.
Eclaircissement : Tous les objets sont considérés
comme des armes ( skateboard, etc…)
Vous trouverez ici une traduction des
cartes. Attention, le texte qui reprend la traduction d'Hervé
Gueguen a été modifié pour que les cartes soient
en accord avec cette version modifiée des règles.
Le mouvement
La figurine d’un joueur se déplace d’un nombre
de cases égal au nombre de jetons vies qu’il possédait
en début de tour + 2.
Mouvement = nombre jetons vie + 2
Il n’est pas obligatoire d’utiliser son potentiel de
mouvement en entier.
Tous les déplacements sont orthogonaux. Seuls les bâtiments
nommés sont accessibles, on entend par bâtiment nommés
les bâtiments dont le nom est inscrit en blanc en haut de
la tuile (ex: Fire station ).
Les joueurs et les zombies entrent et sortent des bâtiments
par les portes.
Mon opinion
Zombies !!! est jeu qui vaut surtout par son thème très
bien restitué. Les joueurs ont l’impression de réécrire
grâce à leurs cartes spéciales un scénario
de film avec tous les poncifs du genre. C’est assez rigolo
d’imaginer un personnage fuir les zombies sur un skate board,
ou au contraire de le voir s’empêtrer dans ses lacets
défaits alors qu’il est submergé de zombies.
Coté tactique le jeu est assez pauvre, et même avec
cette version améliorée du jeu il y a beaucoup de
hasard tant au niveau du tirage des tuiles et des cartes que du
dé lors des combats. Cela dit je ne suis pas déçu
car si le jeu ne prétend pas révolutionner les jeux
de réflexion, il tient en revanche ses promesses : des parties
légères et décontractées, avec une bonne
ambiance autour de la table. Ce n’est donc pas un grand un
jeu, mais un jeu qui laisse un bon souvenir et qu'on retrouvera
avec plaisir de temps en temps. En fait tout le contaire des jeux
à l'allemande qui ont des mécanismes certes plus astucieux,
mais dont à souvent l'impresssion qu'ils sont interchangeables
à volonté.
Quitte à être dans le thème du cinéma
et des films à suite, le jeu à bénéficié
de plusieurs extensions que je n’ai pas encore essayées.
Certaines ont l’air assez marrantes, avec par exemple l’
introduction d’un centre d ‘achat, ou de meutes de chiens
mort-vivants .
04/07/2005
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