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CARCASSONNE DIE EWEITERUNG
 
           
       
   
Auteur: K. J. Wrede Année:
Editeur: Hans Im Glück Joueurs: 2 à 6
Public: tout public Durée: 1 h
Mécanismes: pose, majorité, topologie
Facilité des règles: 8/10 Materiel: 8/10
Hasard: 3/10 Note: 4/10
 
       
             
 

Cette première extension pour le jeu Carcassonne introduit quelques nouveautés. La première est de pouvoir jouer à 6 au lieu de cinq. La seconde est de donner à chaque joueur un super pion qui à une valeur de deux pions normaux. Le jeu devient dés lors plus compétitif, car il est bien tentant de l’utiliser pour être majoritaire -quasi définitivement- sur une élément (route, ville, prés) entamé par un autre joueur. Ce super pion tout comme les autres revient dans la main de son propriétaire après qu’il ait participé à un décompte.
L’extension fournit 10 tuiles de paysage qui sont certes nouvelles mais qui reste dans la lignée du jeu de base. Une seule est un peu différente il s’agit d’un croisement de route qui n’est pas un carrefour, il est possible de placer juste à l’intersection un pion qui pourra être pris en compte sur les deux routes. Sur 6 autres tuiles figure un lac (une auberge) proche d’une route si la route est achevée la valeur de chaque tuile qui la compose est de 2, si elle reste inachevée elle ne rapporte aucun point.
Enfin deux tuiles cathédrale qui si elle sont à l’intérieur d’une ville achevée fait passer la valeur de chaque tuile qui la compose de 2 à 3 points, par contre s’il elle reste inachevée aucun point n’est attribué.

Mon opinion
Cette extension sortie juste après le succès commercial de la boite de base sent un peu le coup de marketing. A part le super pion qui compte pour deux, le reste est surtout des nouvelles tuiles qui encouragent les joueurs à terminer leur réalisation. Beaucoup n’ont pas attendu cette extension pour jouer avec de telles règles voir la fiche de Carcassonne. Cette extension est loin d’être indispensable, mais les fans apprécieront le super pion.