Cette première
extension pour le jeu Carcassonne introduit quelques nouveautés.
La première est de pouvoir jouer à 6 au lieu de cinq.
La seconde est de donner à chaque joueur un super pion qui
à une valeur de deux pions normaux. Le jeu devient dés
lors plus compétitif, car il est bien tentant de l’utiliser
pour être majoritaire -quasi définitivement- sur une
élément (route, ville, prés) entamé
par un autre joueur. Ce super pion tout comme les autres revient
dans la main de son propriétaire après qu’il
ait participé à un décompte.
L’extension fournit 10 tuiles de paysage qui sont certes nouvelles
mais qui reste dans la lignée du jeu de base. Une seule est
un peu différente il s’agit d’un croisement de
route qui n’est pas un carrefour, il est possible de placer
juste à l’intersection un pion qui pourra être
pris en compte sur les deux routes. Sur 6 autres tuiles figure un
lac (une auberge) proche d’une route si la route est achevée
la valeur de chaque tuile qui la compose est de 2, si elle reste
inachevée elle ne rapporte aucun point.
Enfin deux tuiles cathédrale qui si elle sont à l’intérieur
d’une ville achevée fait passer la valeur de chaque
tuile qui la compose de 2 à 3 points, par contre s’il
elle reste inachevée aucun point n’est attribué.
Mon opinion
Cette extension sortie juste après le succès commercial
de la boite de base sent un peu le coup de marketing. A part le
super pion qui compte pour deux, le reste est surtout des nouvelles
tuiles qui encouragent les joueurs à terminer leur réalisation.
Beaucoup n’ont pas attendu cette extension pour jouer avec
de telles règles voir la fiche de Carcassonne.
Cette extension est loin d’être indispensable, mais
les fans apprécieront le super pion.
|