- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
TRAUMFABRIK
   
             
         
   
Auteur: R. Knizia Année: 2000
Editeur: Hasbro Joueurs: 3 à 5
Public: tout public Durée: 90 mn
Mécanismes: enchères
Facilité des règles: 7/10 Materiel: 9/10
Hasard: 2/10 Note: 8/10
 
 
 

Vous incarnez un producteur hollywoodien en quête de gloire qui va tenter de produire les meilleurs films et de rafler le maximum de récompenses.

Préparation
Sur le plateau placez les 4 tuiles grands réalisateurs (dos clair) faces visibles.
A coté du plateau alignez les pions de valeur croissante de 0 à 22 avec les valeur doublées de 8 à 14.
Chaque joueur reçoit 12 contrats vertrag ( 10 à 5 joueurs, les contrats restants sont retirés du jeu), et un paravent pour les cacher. En fonction du numéro de studio qui figure sur le paravent, le joueur reçoit 3 scénarii. Si il y a moins de 5 joueurs les scénarii qui aurait dût être distribués à ce moment sont retirés définitivement. Les 7 scenarii sans numéro de studio sont posés prés du plateau en une pile face visible.
Placez un des 4 grands réalisateur face visible sur la première case (Hollywood). Piochez et placez des tuiles de production faces visibles sur les autres cases, le nombre de tuile à placer est indiqué. Sur les cases Party, placez faces cachées autant de tuiles qu’il y a de joueurs.

But du jeu : marquer le maximum de points en produisant des films de forte valeur et en récoltant des Oscars. Pour cela il faut compléter par des tuiles de production adéquates les scenarii.

Le jeu
Il se déroule sur quatre manches. A chaque manche les joueurs visitent les uns après les autres différents lieux du plateau où des tuiles de production sont mises aux enchères. A la fin des manches des récompenses sont attribuées.
Les enchères
Elles se font à l’aide des tuiles contrat, le premier joueur annonce sa mise, puis les autres doivent surenchérir ou passer définitivement. Il est interdit de s’endetter et l’enchère se poursuit tant qu’il y a au moins deux enchérisseurs. Le gagnant de l’enchère remporte l’ensemble des tuiles de production du lieu et dépose sa mise au centre du plateau. Le premier joueur prend alors l’ensemble des contrats au centre du plateau et les distribue un par un à tous les joueurs sauf au gagnant de l’enchère. Tout le monde reçoit le même nombre de contrat s’il y a un reliquat il retourne au centre du plateau.
Le gagnant de l’enchère devient le premier joueur pour l’enchère suivante. Il pose alors ses tuiles sur les emplacements de ses scenarii, si une tuile ne l’intéresse pas il la défausse définitivement.
Règles de pose des tuiles de production sur les scénarii
Il faut respecter le type de tuile exigé.
Les tuiles agence agentur peuvent être placées n’importe où sauf sur les emplacements guest star (étoile).
Il est possible de superposer des tuiles tant que le film est inachevé. Sur une tuile agentur il est interdit de superposer autre chose qu’une tuile agentur.
Les emplacement blancs peuvent recevoir tout type de tuile de production. En cas de superposition de tuile sur un emplacement blanc il faut le même type de tuile.
Les tuiles guest stars (acteur dans une étoile) ne sont pas indispensables pour achever un film. Si il ne manque que la guest star, le film est considéré comme terminé.
Les lieux Party
Lorsque les joueurs arrivent sur un lieu party, les tuiles sont retournées faces visibles. Les joueurs choisissent une tuile. Les premiers à choisir sont ceux qui ont le plus d’acteurs (tuiles acteur + guest stars) sur les films achevés ou non. En cas d’égalité c’est la position dans l’ordre du tour qui les départage.
Il n’y a pas d’enchère sur un lieu party et le premier joueur reste le même pour le lieu suivant.
Finir un film
Dés qu’un joueur termine un film il additionne les étoiles sur les tuiles visibles, les étoiles en haut du scénario. Attention il y a un très mauvais acteur ( R. Knizia) en guest star avec une étoile noire qui retire une étoile à la valeur du film.
Il prend alors le jeton valeur qui correspond et s’il est indisponible il prend celui immédiatement disponible de valeur inférieure. S’il y deux jetons de même valeur il prend en priorité le jeton avec un +. Le jeton est posé sur le scénario.
Il tire ensuite le scénario supérieur de la pile tant qu’il y en a.
Un film achevé ne peut plus être modifié.
Il y a trois grandes catégories de film dramatique, aventure et divertissement repérable au code couleur sur le scénario. Le premier joueur à avoir achevé un film dans une de ces catégorie remporte la récompense de 5 points dans sa catégorie.
Fin de la manche
Quand tous les lieux ont été visités c’est la fin de la manche. A la fin des trois premières manches la récompense du meilleur film est attribué (statuette grise de 5 point) au film de plus forte valeur en cas d’égalité de valeur c’est le film qui à été terminé avant qui l’emporte, c’est à dire celui avec le jeton +. Un même film peut recevoir plusieurs fois cette récompense tant qu’il reste le meilleur.
Fin de la partie
A la fin de la quatrième manche, une récompense de 10 points est attribuée pour le film de plus forte valeur dans chacune des trois catégories. Une récompense de 10 points est attribuée pour le meilleur producteur c’est à dire le joueur qui cumule le plus d’étoiles sur ses tuiles réalisateur pour l’ensemble de ses films. Les tuiles agence ne sont pas comptabilisées, et en cas d’égalité la récompense n’est pas attribuée. Enfin une récompense de 10 points du meilleur nanar va au film de plus faible valeur.
Score final : il faut additionner la valeur des films terminés, les récompenses et les contrats qui restent en main.

Mon opinion
Quelle belle boite de jeu ! L’editeur Hasbro déjà abonné aux succès commerciaux (cluedo, master mind, risk..) ne s’est pas trompé en éditant le jeu de Reiner Knizia. Rien de ce que l’on peut reprocher aux jeux de société allemands n’affecte Traumfabrik ; le thème est original et super bien exploité et il y a une bonne ambiance autour de la table. Le matériel est beau et dans mon édition il y a même un CD des grands standards de musique de film pour parfaire la soirée. On s’y croit !
Il y a peu d’allemand dans les éléments de jeu à part les titres des films qui ont été traduits et c’est un peu dommage car en allemand ils sont moins parlants.
Tout le monde s’amuse et rigole des associations qu’ils font : tiens Marilyne Monroe dans King Kong !
L’ensemble des possibilités est un peu difficile à appréhender, mais il y a pleins de tactiques : faire peu de films mais excellents (stratégie Kubrick) plein de films médiocres (stratégie Bollywood), faire un film nul pour récolter la récompense du nanar (c’est pas si facile et ça c’est la stratégie Max Pecas) faire une course de vitesse au premier tour pour rafler la récompense du premier film dans sa catégorie et du meilleur film pour le tour… Et je ne parle pas des fameux jetons de valeurs de film qui peuvent réservés des surprises : Si mon film vaut 12 et qu’il n’y plus de jeton de 6 à 12 et bien sa valeur est… 5.
Knizia est un auteur talentueux qui décline avec talent le principe des enchères. Avec à son actif des jeux adulés comme Moderne Art, Ra et Medici il est difficile de dire quel est le meilleur. Traumfabrik a pour lui un vrai thème et ne s’adresse pas à un public de spécialistes mais il pêche un peu au niveau du contrôle du jeu surtout à 5 joueurs. En tout cas, il fait partie de ces jeux que je conseille sans restriction car je sais qu’il ne vieillira pas et qu’il peut être joué avec le plus grand nombre .