Vous incarnez
un producteur hollywoodien en quête de gloire qui va tenter
de produire les meilleurs films et de rafler le maximum de récompenses.
Préparation
Sur le plateau placez les 4 tuiles grands réalisateurs (dos
clair) faces visibles.
A coté du plateau alignez les pions de valeur croissante
de 0 à 22 avec les valeur doublées de 8 à 14.
Chaque joueur reçoit 12 contrats vertrag ( 10 à 5
joueurs, les contrats restants sont retirés du jeu), et un
paravent pour les cacher. En fonction du numéro de studio
qui figure sur le paravent, le joueur reçoit 3 scénarii.
Si il y a moins de 5 joueurs les scénarii qui aurait dût
être distribués à ce moment sont retirés
définitivement. Les 7 scenarii sans numéro de studio
sont posés prés du plateau en une pile face visible.
Placez un des 4 grands réalisateur face visible sur la première
case (Hollywood). Piochez et placez des tuiles de production faces
visibles sur les autres cases, le nombre de tuile à placer
est indiqué. Sur les cases Party, placez faces cachées
autant de tuiles qu’il y a de joueurs.
But du jeu : marquer le maximum
de points en produisant des films de forte valeur et en récoltant
des Oscars. Pour cela il faut compléter par des tuiles de
production adéquates les scenarii.
Le jeu
Il se déroule sur quatre manches. A chaque manche les joueurs
visitent les uns après les autres différents lieux
du plateau où des tuiles de production sont mises aux enchères.
A la fin des manches des récompenses sont attribuées.
Les enchères
Elles se font à l’aide des tuiles contrat, le premier
joueur annonce sa mise, puis les autres doivent surenchérir
ou passer définitivement. Il est interdit de s’endetter
et l’enchère se poursuit tant qu’il y a au moins
deux enchérisseurs. Le gagnant de l’enchère
remporte l’ensemble des tuiles de production du lieu et dépose
sa mise au centre du plateau. Le premier joueur prend alors l’ensemble
des contrats au centre du plateau et les distribue un par un à
tous les joueurs sauf au gagnant de l’enchère. Tout
le monde reçoit le même nombre de contrat s’il
y a un reliquat il retourne au centre du plateau.
Le gagnant de l’enchère devient le premier joueur pour
l’enchère suivante. Il pose alors ses tuiles sur les
emplacements de ses scenarii, si une tuile ne l’intéresse
pas il la défausse définitivement.
Règles de pose des tuiles de production sur les
scénarii
Il faut respecter le type de tuile exigé.
Les tuiles agence agentur peuvent être placées n’importe
où sauf sur les emplacements guest star (étoile).
Il est possible de superposer des tuiles tant que le film est inachevé.
Sur une tuile agentur il est interdit de superposer autre chose
qu’une tuile agentur.
Les emplacement blancs peuvent recevoir tout type de tuile de production.
En cas de superposition de tuile sur un emplacement blanc il faut
le même type de tuile.
Les tuiles guest stars (acteur dans une étoile) ne sont pas
indispensables pour achever un film. Si il ne manque que la guest
star, le film est considéré comme terminé.
Les lieux Party
Lorsque les joueurs arrivent sur un lieu party, les tuiles sont
retournées faces visibles. Les joueurs choisissent une tuile.
Les premiers à choisir sont ceux qui ont le plus d’acteurs
(tuiles acteur + guest stars) sur les films achevés ou non.
En cas d’égalité c’est la position dans
l’ordre du tour qui les départage.
Il n’y a pas d’enchère sur un lieu party et le
premier joueur reste le même pour le lieu suivant.
Finir un film
Dés qu’un joueur termine un film il additionne les
étoiles sur les tuiles visibles, les étoiles en haut
du scénario. Attention il y a un très mauvais acteur
( R. Knizia) en guest star avec une étoile noire qui retire
une étoile à la valeur du film.
Il prend alors le jeton valeur qui correspond et s’il est
indisponible il prend celui immédiatement disponible de valeur
inférieure. S’il y deux jetons de même valeur
il prend en priorité le jeton avec un +. Le jeton est posé
sur le scénario.
Il tire ensuite le scénario supérieur de la pile tant
qu’il y en a.
Un film achevé ne peut plus être modifié.
Il y a trois grandes catégories de film dramatique, aventure
et divertissement repérable au code couleur sur le scénario.
Le premier joueur à avoir achevé un film dans une
de ces catégorie remporte la récompense de 5 points
dans sa catégorie.
Fin de la manche
Quand tous les lieux ont été visités c’est
la fin de la manche. A la fin des trois premières manches
la récompense du meilleur film est attribué (statuette
grise de 5 point) au film de plus forte valeur en cas d’égalité
de valeur c’est le film qui à été terminé
avant qui l’emporte, c’est à dire celui avec
le jeton +. Un même film peut recevoir plusieurs fois cette
récompense tant qu’il reste le meilleur.
Fin de la partie
A la fin de la quatrième manche, une récompense de
10 points est attribuée pour le film de plus forte valeur
dans chacune des trois catégories. Une récompense
de 10 points est attribuée pour le meilleur producteur c’est
à dire le joueur qui cumule le plus d’étoiles
sur ses tuiles réalisateur pour l’ensemble de ses films.
Les tuiles agence ne sont pas comptabilisées, et en cas d’égalité
la récompense n’est pas attribuée. Enfin une
récompense de 10 points du meilleur nanar va au film de plus
faible valeur.
Score final : il faut additionner la valeur
des films terminés, les récompenses et les contrats
qui restent en main.
Mon opinion
Quelle belle boite de jeu ! L’editeur Hasbro déjà
abonné aux succès commerciaux (cluedo, master mind,
risk..) ne s’est pas trompé en éditant le jeu
de Reiner Knizia. Rien de ce que l’on peut reprocher aux jeux
de société allemands n’affecte Traumfabrik ;
le thème est original et super bien exploité et il
y a une bonne ambiance autour de la table. Le matériel est
beau et dans mon édition il y a même un CD des grands
standards de musique de film pour parfaire la soirée. On
s’y croit !
Il y a peu d’allemand dans les éléments de jeu
à part les titres des films qui ont été traduits
et c’est un peu dommage car en allemand ils sont moins parlants.
Tout le monde s’amuse et rigole des associations qu’ils
font : tiens Marilyne Monroe dans King Kong !
L’ensemble des possibilités est un peu difficile à
appréhender, mais il y a pleins de tactiques : faire peu
de films mais excellents (stratégie Kubrick) plein de films
médiocres (stratégie Bollywood), faire un film nul
pour récolter la récompense du nanar (c’est
pas si facile et ça c’est la stratégie Max Pecas)
faire une course de vitesse au premier tour pour rafler la récompense
du premier film dans sa catégorie et du meilleur film pour
le tour… Et je ne parle pas des fameux jetons de valeurs de
film qui peuvent réservés des surprises : Si mon film
vaut 12 et qu’il n’y plus de jeton de 6 à 12
et bien sa valeur est… 5.
Knizia est un auteur talentueux qui décline avec talent le
principe des enchères. Avec à son actif des jeux adulés
comme Moderne Art, Ra et Medici il est difficile de dire quel est
le meilleur. Traumfabrik a pour lui un vrai thème et ne s’adresse
pas à un public de spécialistes mais il pêche
un peu au niveau du contrôle du jeu surtout à 5 joueurs.
En tout cas, il fait partie de ces jeux que je conseille sans restriction
car je sais qu’il ne vieillira pas et qu’il peut être
joué avec le plus grand nombre .
|