C’est
une adaptation du jeu Kardinal & König Das Kartenspiel
qui était lui-même une déclinaison sous forme
de cartes du jeu Kardinal & König.
Préparation
Le jeu se compose de 48 cartes qui reprennent diverses
provinces de France. Sur ces cartes en plus du nom de la province
figurent un à deux blasons de la province, et éventuellement
un symbole parmi les trois (épée, croix, tour). Le
nombre total de blasons de la province est indiqué sur la
carte.
Les 48 cartes sont disposées en 4 rangées de 12 cartes
face visible. 8 disques bonus sont tirés au sort et placés
face cachée sur certaine cartes (voir disposition dans les
règles).
Les disque bonus reprennent soit un blason de province, soit un
symbole, soit une récupération de marqueur.
Les joueurs reçoivent leur 3 marqueurs respectifs.
Le jeu
A son tour un joueur doit prendre au moins une
carte et au plus deux cartes en respectant les règles suivantes:
- Seules sont disponibles les cartes aux deux extrémités
de chaque rangée.
- Il est possible de prendre une seconde carte à condition
qu’elle soit disponible, de la même couleur que la
première et que l’on ne totalise pas plus de deux
blasons de la province avec les deux cartes. Le premier joueur
n’a pas le droit de prendre deux cartes au premier tour
de jeu.
Le joueur peut récupérer un disque bonus avec une
carte, il le garde alors devant lui face cachée.
Toute les cartes prises sont placées devant le joueur classée
par province et face visible.
Après avoir pris sa ou ses cartes le joueur peut placer
un de ses marqueur sur une carte qui n’en comporte pas,
ou déplacer un de ses marqueurs déjà posés
pour indiquer qu’il prend une option sur cette carte.
Si un joueur prend une carte comportant un de ses marqueurs il
le récupère et peut le réutiliser.
Si un joueur prend une carte comportant un marqueur adverse il
doit défausser définitivement un de ses propres
marqueurs.
Il est possible de récupérer un de ses marqueurs
à condition de se défausser d’un disque bonus
récupération de marqueur.
Il peut arriver en fin de partie qu’un joueur ne puisse
pas retirer de cartes car elles sont protégées par
un marqueur adverses et que lui-même n’en a plus.
Dans ce cas il passe son tour.
Fin du jeu
Quand toutes les cartes ont été prises
le score de chacun est calculé.
Pour les blasons, le joueur qui est strictement majoritaire en blason
d’une province particulière gagne autant de point qu’il
a de blason. Le disque bonus avec un blason rapportent un blason
pris en compte dans le calcul.
Un joueur qui a aucun blason d’une province particulière
perd 5 points.
Le système de score pour les trois symboles, Tour, Epée,
Croix est identique.
Variante
Le jeu peut être un peu plus tactique si
la partie se termine quand il ne reste qu’une seule rangée.
Mon opinion
Richelieu est un jeu pour qui aime bien se prendre
le tête, il y a constamment des choix épineux à
faire et l’idée du marqueur réservation est
bonne car elle permet de jouer à moyen terme.
Plutôt enthousiaste à sa sortie, mon opinion sur Richelieu
s’est dégradée depuis.
Le jeu est très sérieux, très calculatoire
mais tout cela est un peu vain car finalement on ne connaît
pas la situation de l’autre joueur avec les jetons bonus.
Le calcul du score est fastidieux et personnellement je ne l’effectue
jamais en cours de partie, je fais juste une estimation grossière
si bien qu’il me faut attendre la fin de la partie pour connaître
le vainqueur.
Un jeu paradoxal ou le sérieux et l’effort requis sont
trompeurs car le jeu n’a pas la profondeur des jeux abstraits
plus classiques.
De plus le matériel est minime pour le prix (12€) et
le tout est livré dans une boite surdimensionnée.
Pour moi le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous, même
si j’apprécie la mécanique générale
du jeu.
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