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RICHELIEU
   
             
         
   
Auteur: M. Schacht Année: 2003
Editeur: Ravensburger Joueurs: 2
Public: tout public Durée: 45 min
Mécanismes: dépose, collection
Facilité des règles: 8/10 Materiel: 5/10
Hasard: 3/10 Note: 4/10
 
             
 

C’est une adaptation du jeu Kardinal & König Das Kartenspiel qui était lui-même une déclinaison sous forme de cartes du jeu Kardinal & König.

Préparation

Le jeu se compose de 48 cartes qui reprennent diverses provinces de France. Sur ces cartes en plus du nom de la province figurent un à deux blasons de la province, et éventuellement un symbole parmi les trois (épée, croix, tour). Le nombre total de blasons de la province est indiqué sur la carte.
Les 48 cartes sont disposées en 4 rangées de 12 cartes face visible. 8 disques bonus sont tirés au sort et placés face cachée sur certaine cartes (voir disposition dans les règles).
Les disque bonus reprennent soit un blason de province, soit un symbole, soit une récupération de marqueur.
Les joueurs reçoivent leur 3 marqueurs respectifs.

Le jeu

A son tour un joueur doit prendre au moins une carte et au plus deux cartes en respectant les règles suivantes:

- Seules sont disponibles les cartes aux deux extrémités de chaque rangée.

    - Il est possible de prendre une seconde carte à condition qu’elle soit disponible, de la même couleur que la première et que l’on ne totalise pas plus de deux blasons de la province avec les deux cartes. Le premier joueur n’a pas le droit de prendre deux cartes au premier tour de jeu.


    Le joueur peut récupérer un disque bonus avec une carte, il le garde alors devant lui face cachée.
    Toute les cartes prises sont placées devant le joueur classée par province et face visible.
    Après avoir pris sa ou ses cartes le joueur peut placer un de ses marqueur sur une carte qui n’en comporte pas, ou déplacer un de ses marqueurs déjà posés pour indiquer qu’il prend une option sur cette carte.
    Si un joueur prend une carte comportant un de ses marqueurs il le récupère et peut le réutiliser.
    Si un joueur prend une carte comportant un marqueur adverse il doit défausser définitivement un de ses propres marqueurs.
    Il est possible de récupérer un de ses marqueurs à condition de se défausser d’un disque bonus récupération de marqueur.
    Il peut arriver en fin de partie qu’un joueur ne puisse pas retirer de cartes car elles sont protégées par un marqueur adverses et que lui-même n’en a plus. Dans ce cas il passe son tour.

    Fin du jeu

    Quand toutes les cartes ont été prises le score de chacun est calculé.
    Pour les blasons, le joueur qui est strictement majoritaire en blason d’une province particulière gagne autant de point qu’il a de blason. Le disque bonus avec un blason rapportent un blason pris en compte dans le calcul.
    Un joueur qui a aucun blason d’une province particulière perd 5 points.
    Le système de score pour les trois symboles, Tour, Epée, Croix est identique.

    Variante

    Le jeu peut être un peu plus tactique si la partie se termine quand il ne reste qu’une seule rangée.

    Mon opinion

    Richelieu est un jeu pour qui aime bien se prendre le tête, il y a constamment des choix épineux à faire et l’idée du marqueur réservation est bonne car elle permet de jouer à moyen terme.
    Plutôt enthousiaste à sa sortie, mon opinion sur Richelieu s’est dégradée depuis.
    Le jeu est très sérieux, très calculatoire mais tout cela est un peu vain car finalement on ne connaît pas la situation de l’autre joueur avec les jetons bonus. Le calcul du score est fastidieux et personnellement je ne l’effectue jamais en cours de partie, je fais juste une estimation grossière si bien qu’il me faut attendre la fin de la partie pour connaître le vainqueur.
    Un jeu paradoxal ou le sérieux et l’effort requis sont trompeurs car le jeu n’a pas la profondeur des jeux abstraits plus classiques.
    De plus le matériel est minime pour le prix (12€) et le tout est livré dans une boite surdimensionnée.
    Pour moi le plaisir de jouer n’est pas au rendez vous, même si j’apprécie la mécanique générale du jeu.