Razzia
est la réédition du fameux jeu Ra, considéré
par beaucoup comme l'un des tout meilleurs jeu d'enchères
qui soit.
But du jeu: gagner le maximum
de points lors des décomptes qui ont lieu à la fin
des 3 manches de la partie.
Préparation
En début de partie, les joueurs se voient
attribuer des lots de cheques dont la répartition dépend
du nombre de joueurs:
3 joueurs :
Joueur A: 2,000, 5.000, 8.000, 13,000
Joueur B: 3,000, 6.000, 9.000, 12,000
Joueur C: 4,000, 7.000, 10.000, 11,000
4 Joueurs:
Joueur A: 2,000, 6.000, 13,000
Joueur B: 3,000, 7.000, 12,000
Joueur C: 4,000, 8.000, 11,000
Joueur D: 5,000, 9.000, 10,000
5 Joueurs:
Joueur A: 2,000, 7.000, 16,000
Joueur B: 3,000, 8.000, 15,000
Joueur C: 4,000, 9.000, 14,000
Joueur D: 5,000, 10.000, 13,000
Joueur E: 6,000, 11.000, 12,000
Le cheque de valeur 1000 est posé sous la
bande de carton qui fait office de plateau de jeu, les cheques non
utilisés sont mis de coté. Chaque joueur place ses
cheque devant soi et face visible.
Le jeu
A son tour un joueur a 3 options:
1ere option: tirer une carte
Si c'est une carte butin elle rejoint le lot de
cartes mis aux enchères.
Cas particulier : si c'est la 7eme carte du lot
une enchère automatique est lançée, si personne
n'encherit, les 7 cartes sont mises de coté définitivement
Si la carte tirée est une carte Razzia,
une enchère automatique est lancée, la carte Razzia
reste au centre de la table prés des cartes butin et du chèque
avec les cartes Razzia précédement tirées.
Dés que la 7eme carte Razzia est tirée,
la manche s'arrete immédiatement et un décompte est
effectué.
2 eme option: lancer une enchère
Une enchère se déroule sur un seul
tour de table qui finit par le joueur dont c'est le tour. L'objet
de l'enchère est constitué à la fois de l'ensemble
des cartes butins présentes au centre de la table et du cheque
qui se trouve à coté. Les joueurs, peuvent passer
ou surencherir en utilisant un de leur cheque encore disponible.
Note: le joueur qui a déclanché volontairement
une enchère doit encherir si personne n'a enchèri
avant lui. Du coup un joueur qui n'a pas de cheque disponible, ne
peut lancer une enchère.
Le meilleur enchèrisseur gagne donc les
cartes qu'il pose faces visibles devant lui, et le cheque central
qu'il pose face cachée (indisponible pour le reste de la
manche). Le cheque qui lui a permis de gagner cette enchère
le remplace au centre du plateau et fera donc partie de la prochaine
enchère.
3eme option: utiliser une de ses cartes
voleur
Si le joueur possede une carte voleur , il peut
décider de la défausser pour prélever une carte
butin de son choix dans le lot qui est en cours.
A la fin de la premiere et la seconde mache une
fois les décomptes éffectués, les cartes avec
une croix sont défaussées et l'ensemble des cartes
Les décomptes
Il y a 2 décomptes intermédiares
et un décompte final.
Pour le décompte intermediaire:
Cartes Or : 3 pts chaque
Cartes Chauffeur: 1 pt chaque
Cartes Taxi: 1pt chaque à condition d'avoir
au moins une carte Chauffeur, sinon 0.
Cartes Garde du corps: le (ou les) joueur qui en
a le plus marque 5 pts, le (ou les) joueur qui en a le moins perdent
2 pts.
Carte Bijou: si le joueur n'a aucune carte bijou
devant lui il perd 5 pts, s'il en a 1 ou 2 son score est inchangé,
s'il en a 3 il gagne 5 pts, s'il en a 4 il gagne 10 pts, pour 5
c'est 15 pts.
Pour le décompte final:
On procede comme ci dessus avec en plus:
Les chèques: le (ou les) joueur qui a la
plus forte valeur totale en chèque face visible recoit un
bonus de 5 pts. le ( ou les) joueurs qui ont la plus faible valeur
taotal en chèque face visible perdent 5 pts.
Les cartes entreprises (cartes marron): c'est un
peu plus compliqué car il y a 2 bonus à distribuer
pour ce type de carte. Le premier prend en compte le nombre total
de carte entreprise possédé quel qu'en soit le type
( casino, hipodrome...). De 1 à 6 carte le joueur marque
autant de point qu'il a de cartes. Avec 7 cartes et plus il marque
10 pts . D'autre part il y a un bonus par collection d'un meme type
de carte: 3 cartes entreprise identiques c'est un bonus de 5 pts
et 4 cartes entreprises identiques 10 pts.
Mon opinion
Je fais partie de ceux qui pensent que Razzia est
superieur à son ancêtre; le vénéré
Ra.
Les modifications mineures n'ont rien enlevé à la
tension du jeu et on a gagné énormement en fluidité.
Dans Ra les decisions étaient rendues difficiles à
prendre à cause des cartes désastres négatives
qui font partie du lot sur lequel on enchérit, ce qui du
coup occasionnait parfois des blocages car personne n'était
intérrésé par le lot.
Maintenant le jeu n'est pas pour autant facile, il y a toujours
plein de cartes à avoir avant l'arrivée du décompte
mais on se concentre davantage sur le plaisir de jouer et c'est
bien mieux. Le jeu possede un bel équilibre entre effort
et plaisir et s'impose facilement auprés du public familial.
Le seul bémol par rapport à la précédente
édition c'est qu'il est maintenant indispensable de bien
mélanger les cartes ( c'est long, meme trés long)
alors qu'avant on piochait une tuile à l'aveuglette.
Razzia présente un excellent rapport entre la durée
d'une partie et la tension qu'elle génere, c'est un des trés
rares jeux (autre que les jeux de plis) où je suis capable
d'enchainer les parties malgré la concurrence que représente
mes étagères bien remplies.
Le jeu repose uniquement sur un systeme d'enchères, mais
il a réussi à devenir un incontournable chez moi.
26/06/05 |