- Par note
- Par titre
- Liens

 

               
   
RASENDE ROBOTER
     
               
           
   
Auteur: A. Randolph Année: 1999
Editeur: Hans Im Glück Joueurs: 1 et +
Public: tout public Durée: 30 min
Mécanismes: visualisation rapidité
Facilité des règles: 10/10 Materiel: 9/10
Hasard: 1/10 Note: 10/10
 
             
 

Le jeu

Le plateau de jeu est composé de quatre quarts de plateau imprimés recto et verso. Vous avez ainsi 96 configurations possibles du plateau. Vous obtenez un tableau de 16x16 cases avec des obstacles figurés par des murs. En début de partie vous placez aléatoirement les quatre robots (bleu, vert, jaune, rouge) sur quatre cases différentes et tirez au hasard un jeton cible qui représente un symbole désignant une case unique sur le plateau (ex: triangle vert). Pour gagner vous devez être le joueur le plus rapide à amener le robot de la couleur de la cible sur cette case en un minimum de coups (ex: amener le robot vert sur la case triangle vert).

Les robots se déplacent orthogonalement et ne s'arrêtent que lorsqu'ils rencontrent un mur ou un autre robot car il ne peut avoir qu'un seul robot par case. Vous pouvez déplacer tous les robots et ce autant de fois que vous voulez.

Quelque soit la configuration du plateau et des robots il existe toujours des solutions.

Les joueurs sont ainsi tous en train de réfléchir simultanément au même problème, le premier à avoir trouvé une solution annonce haut et fort son nombre de mouvement et retourne le sablier. Les autres joueurs ont environ une minute pour trouver une solution avec moins de mouvements et l'annonceur peut aussi utiliser cette minute pour améliorer sa solution.

A la fin du temps octroyé par le sablier, le joueur qui a annoncé la meilleure solution la montre en déplaçant le ou les robots sur le plateau et prend le jeton cible qui sera comptabilisé comme un point en fin de partie. Il dévoile ensuite une nouvelle cible qui sera jouée avec la configuration d'arrivée du problème précédent. Si sa solution est incorrecte ou qu'il ne s'en souvient plus, c'est le joueur à avoir annoncé la meilleure solution après la sienne qui l'expose. Il ne faut donc pas hésiter à donner ses solutions même si elles sont moins bonnes.

Une partie comprend 17 points: 16 cibles régulières plus un cible particulière, la cible multi. Celle ci est figurée par un tourbillon multicolore et se joue un peu différemment : n'importe quel robot est concerné, il faut trouver celui qui se rend sur cette case avec le moins de mouvement. C'est le seul moment de la partie ou il y a un peu de hasard car pour l'emporter il faut réfléchir dés le départ avec le bon robot.

Mon opinion

Je considère Rasende Roboter comme un jeu exceptionnel, mais il n'est pas exempt de défauts. Le gros grief que l'on peut lui faire c'est que ce n'est pas vraiment un jeu de société, les joueurs réfléchissent chacun dans leur coin et l'interactivité est quasiment nulle. L'ambiance est tendue souvent électrique par moments, si pour vous le jeu de société rime avec rigolade débridée, passez votre chemin.

L'autre problème est l'homogénéïté des niveaux des joueurs. La rapidité ne vient qu'avec la pratique, et le novice n'a aucune chance de gagner une partie, il pourra au mieux marquer 2 ou 3 points. Certains donnent une pénalité de 30 secondes aux bons joueurs (ils découvrent la cible 30s après les autres). C'est un expédient qui devient vite ingérable surtout quand les niveaux sont disparates. La meilleure solution est bien entendu de s'exercer seul d'autant plus que Rasende Roboter reste passionnant en solo.

Alex Randolph à réalisé un coup de maître avec ce jeu capable d'auto générer des milliards de milliards de milliards (etc. ?) de problèmes différents et auquel vous pouvez jouer avec un nombre quelconque de joueurs, la seule limite étant le périmètre de votre table.

Vous vous rendrez compte que les joueurs ne se ressemblent pas, certains sont très rapides sur des coups en 8-10 mouvements, d'autres utilisent toujours plusieurs robots. Il est incontestable que ce jeu s'apparente à un univers mathématique mais derrière son austérité vous pourrez voir à la fois des idées géniales mais aussi apprécier l'élégance des solutions.

A mon avis chaque joueur doit essayer Rasende Roboter au moins une fois, ceux qui n'aiment pas le jeu le savent dès la première partie. C'est un investissement bien faible pour un jeu qui a le potentiel de devenir votre préféré.

Rasende Roboter est le jeu que je ressort le plus souvent, je ne m'en lasse pas c'est un gros coup de coeur qui mérite largement sa note. A l'heure où j'écris (janvier 2003) le jeu est épuisé et aucune réédition n'est prévue pour le moment. Pourtant une extension comprenant un cinquième robot est à paraître