Vous participez
avec les autres joueurs en qualité d’architecte à
la construction d’un village indien, mais attention un contrôleur
fait le tour du pueblo et pour chaque bloc de construction visible
de l’extérieur, il inflige des point de pénalité
à l’architecte qui l’a posé.
Chaque joueur dispose de blocs de forme identique, une partie de
ces blocs est de la couleur du joueur l’autre partie est de
couleur neutre ( beige ). Tout au long de la partie, les joueurs
s’efforceront d’ intégrer dans la masse de la
construction commune les blocs de leur couleur pour les soustraire
au regard du contrôleur.
But du jeu : avoir le moins de
points de pénalité à la fin de la partie. Dans
ce jeu on ne gagne que des points négatifs…
Préparation
Placer le contrôleur sur une des cases de coin de la piste
qui entoure l’aire de construction. Chaque joueur choisit
une couleur et place son pion sur la case 0 de la piste des points
de pénalité. En fonction du nombre de participant,
les blocs sont distribués :
A 2 joueurs : 8 blocs de sa couleur et 7 blocs de couleur neutre
A 3 joueurs : 6 blocs de sa couleur et 5 blocs de couleur neutre
A 4 joueurs : 5 blocs de sa couleur et 4 blocs de couleur neutre
Les joueurs posent leurs blocs devant eux de la manière suivante
:
D’abord un bloc isolé de leur couleur puis une série
de lot de 2 blocs ( un bloc de leur couleur + un bloc beige).
Le jeu
A son tour le joueur doit accomplir les deux actions suivantes :
-Poser un bloc de leur réserve
-Avancer le contrôleur de 1 à 4 cases toujours en sens
horaires, puis attribuer les éventuelles pénalités.
La pose d’un bloc est soumise à certaines
règles :
- le premier bloc à être posé par un joueur
doit être le bloc de sa couleur qui est isolé.
- Ensuite les joueurs utilisent les lots de blocs de leur réserve,
ils sont libres d’utiliser d’abord le bloc de leur couleur
ou le bloc neutre, mais à leur prochain tour ils doivent
poser le bloc restant avant d’entamer un nouveau lot de deux
blocs.
- Les blocs peuvent être posés dans n’importe
quel sens mais il faut que la construction soit solide c’est
à dire que chaque face antérieure du bloc repose sur
le sol où un autre bloc. Aucune partie du bloc ne peut être
au dessus du vide.
Le joueur déplace ensuite le contrôleur
de 1 à 4 cases en sens horaire. Les pénalités
sont alors attribuées de la sorte:
Premier cas de figure : le contrôleur est
sur une case normale
Le contrôleur regarde le pueblo face à lui dans une
seule rangée, pour chaque face colorée qu’il
peut voir il attribue des points de pénalité au joueur
. Par face on entend une partie du bloc d’ environ 1cm².
Si la partie se trouve au 1 er niveau du pueblo : 1 point de pénalité
Si la partie se trouve au 2 eme niveau du pueblo : 2 points de pénalité
….etc
Second cas de figure le contrôleur est sur
une case d’angle
Dans ce cas il inspecte le pueblo en vue aérienne mais uniquement
la portion qui lui est attenante ( l’aire de construction
est divisée en 4 quarts ). le contrôleur inflige 1
point de pénalité par face visible sans se soucier
cette fois de leur niveau.
Fin du jeu
Le jeu prend fin quand le dernier joueur à avoir posé
son dernier bloc et déplacé le contrôleur, fait
effectuer au contrôleur un tour complet du chantier. Le contrôleur
s’arrête à chaque case et inflige les pénalités
en conséquence.
Note : En fin de partie la case où s’arrête le
chef va être contrôlée deux fois car le contrôleur
effectue un tour complet.
Règles avancées
1) Vous décidez collégialement du nombre ( 1 à
4 ) et de l’emplacement de tuile en forme de L à placer
sur le chantier de construction. Il est interdit de construire au
dessus de ces tuiles.
2) La partie est divisée en deux phases : Dans la première
les joueurs auront à poser tous leur blocs sauf 2 lots (
c’est à dire 4 blocs, 2 colorés et 2 neutre).
Dans la seconde phase les joueurs poseront les quatre blocs restants.
Avec cette version avancée des règles l’ordre
de jeu ne suit pas le sens horaire, car en effet le premier joueur
est sensiblement avantagé du fait qu’il bénéficie
de l’ensemble des emplacements les moins pénalisants
avant qu’ils ne soient occupés par ses adversaires.
Les tuiles 1er joueur, 2eme joueur etc… sont mises aux enchères
au début de la première phase et de la seconde ( et
une troisième fois avant le démontage si vous jouez
avec la variante ci dessous ). Les joueurs enchérissent en
points de pénalités, ils doivent surenchérir
ou passer définitivement, le gagnant de
Variante démontage
La partie se poursuit après le tour complet du contrôleur,
et chaque joueur doit retirer soit un bloc de sa couleur soit un
bloc neutre puis avancer le contrôleur toujours de 1 à
4 cases. Si le joueur n’a plus de bloc de sa couleur en jeu,
il n’a plus le droit de retirer des blocs, même de couleur
neutre, mais il doit effectuer le déplacement du contrôleur.
La partie s’arrête lorsque le dernier bloc coloré
est retiré.
Mon opinion
Pueblo c’est avant tout le plaisir de découvrir un
jeu différent de tout ce qui est connu. Le matériel
particulièrement inhabituel suscite la curiosité.
Le jeu est rapidement pris en main car expliquer les règles
avec le matériel devant soi ne prend guère plus de
cinq minutes.
Le jeu se base sur notre sens à appréhender les volumes
dans l’espace et à anticiper les mouvements du contrôleur.
On se surprend à faire plusieurs fois le tour de la table
à moitié accroupi pour ne pas rater un emplacement
stratégique, cela fait évidemment bien rigoler vos
adversaires qui passent leur temps à vous proposer d'autres
emplacements qui les avantagent.
Bien sur, le thème de la construction d’un pueblo est
tiré par les cheveux et nous sommes en présence d’un
jeu abstrait qui ne plaira pas aux personnes ayant des difficultés
à percevoir l’espace. Pour ma part ce n’est pas
un problème et le seul reproche que je pourrai formuler est
celui d’avoir des blocs de forme identique, le jeu aurait
à mon avis gagné en intérêt et surtout
en longévité avec des lots de formes différentes.
Simple et déroutant, abstrait et convivial, Pueblo cultive
les paradoxes pour satisfaire les plus curieux d’entre nous.
10/07/05
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