- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
PUEBLO
   
             
         
   
Auteur: M. Kiesling, W. Kramer Année: 2002
Editeur: Ravensburger Joueur: 2 à 4
Public: tout public Durée: 60 mn
Mécanismes: agencement dans l'espace
Facilité des règles: 9/10 Materiel: 9/10
Hasard : 0/10 Note: 7/10
 
             
 
Vous participez avec les autres joueurs en qualité d’architecte à la construction d’un village indien, mais attention un contrôleur fait le tour du pueblo et pour chaque bloc de construction visible de l’extérieur, il inflige des point de pénalité à l’architecte qui l’a posé.
Chaque joueur dispose de blocs de forme identique, une partie de ces blocs est de la couleur du joueur l’autre partie est de couleur neutre ( beige ). Tout au long de la partie, les joueurs s’efforceront d’ intégrer dans la masse de la construction commune les blocs de leur couleur pour les soustraire au regard du contrôleur.
   
 

Le contrôleur regarde devant lui et voit , au niveau 1 une face neutre, au niveau 2 une face rouge et au niveau 3 une face bleue. Le joueur rouge prend une pénalité de 2 points, le joueur bleu de 3 points.

 
   

Vous participez avec les autres joueurs en qualité d’architecte à la construction d’un village indien, mais attention un contrôleur fait le tour du pueblo et pour chaque bloc de construction visible de l’extérieur, il inflige des point de pénalité à l’architecte qui l’a posé.
Chaque joueur dispose de blocs de forme identique, une partie de ces blocs est de la couleur du joueur l’autre partie est de couleur neutre ( beige ). Tout au long de la partie, les joueurs s’efforceront d’ intégrer dans la masse de la construction commune les blocs de leur couleur pour les soustraire au regard du contrôleur.

But du jeu : avoir le moins de points de pénalité à la fin de la partie. Dans ce jeu on ne gagne que des points négatifs…

Préparation
Placer le contrôleur sur une des cases de coin de la piste qui entoure l’aire de construction. Chaque joueur choisit une couleur et place son pion sur la case 0 de la piste des points de pénalité. En fonction du nombre de participant, les blocs sont distribués :
A 2 joueurs : 8 blocs de sa couleur et 7 blocs de couleur neutre
A 3 joueurs : 6 blocs de sa couleur et 5 blocs de couleur neutre
A 4 joueurs : 5 blocs de sa couleur et 4 blocs de couleur neutre
Les joueurs posent leurs blocs devant eux de la manière suivante :
D’abord un bloc isolé de leur couleur puis une série de lot de 2 blocs ( un bloc de leur couleur + un bloc beige).

Le jeu
A son tour le joueur doit accomplir les deux actions suivantes :
-Poser un bloc de leur réserve
-Avancer le contrôleur de 1 à 4 cases toujours en sens horaires, puis attribuer les éventuelles pénalités.

La pose d’un bloc est soumise à certaines règles :
- le premier bloc à être posé par un joueur doit être le bloc de sa couleur qui est isolé.
- Ensuite les joueurs utilisent les lots de blocs de leur réserve, ils sont libres d’utiliser d’abord le bloc de leur couleur ou le bloc neutre, mais à leur prochain tour ils doivent poser le bloc restant avant d’entamer un nouveau lot de deux blocs.
- Les blocs peuvent être posés dans n’importe quel sens mais il faut que la construction soit solide c’est à dire que chaque face antérieure du bloc repose sur le sol où un autre bloc. Aucune partie du bloc ne peut être au dessus du vide.

Le joueur déplace ensuite le contrôleur de 1 à 4 cases en sens horaire. Les pénalités sont alors attribuées de la sorte:

Premier cas de figure : le contrôleur est sur une case normale
Le contrôleur regarde le pueblo face à lui dans une seule rangée, pour chaque face colorée qu’il peut voir il attribue des points de pénalité au joueur . Par face on entend une partie du bloc d’ environ 1cm².
Si la partie se trouve au 1 er niveau du pueblo : 1 point de pénalité
Si la partie se trouve au 2 eme niveau du pueblo : 2 points de pénalité
….etc

Second cas de figure le contrôleur est sur une case d’angle
Dans ce cas il inspecte le pueblo en vue aérienne mais uniquement la portion qui lui est attenante ( l’aire de construction est divisée en 4 quarts ). le contrôleur inflige 1 point de pénalité par face visible sans se soucier cette fois de leur niveau.

Fin du jeu
Le jeu prend fin quand le dernier joueur à avoir posé son dernier bloc et déplacé le contrôleur, fait effectuer au contrôleur un tour complet du chantier. Le contrôleur s’arrête à chaque case et inflige les pénalités en conséquence.
Note : En fin de partie la case où s’arrête le chef va être contrôlée deux fois car le contrôleur effectue un tour complet.

Règles avancées
1) Vous décidez collégialement du nombre ( 1 à 4 ) et de l’emplacement de tuile en forme de L à placer sur le chantier de construction. Il est interdit de construire au dessus de ces tuiles.
2) La partie est divisée en deux phases : Dans la première les joueurs auront à poser tous leur blocs sauf 2 lots ( c’est à dire 4 blocs, 2 colorés et 2 neutre). Dans la seconde phase les joueurs poseront les quatre blocs restants.
Avec cette version avancée des règles l’ordre de jeu ne suit pas le sens horaire, car en effet le premier joueur est sensiblement avantagé du fait qu’il bénéficie de l’ensemble des emplacements les moins pénalisants avant qu’ils ne soient occupés par ses adversaires.
Les tuiles 1er joueur, 2eme joueur etc… sont mises aux enchères au début de la première phase et de la seconde ( et une troisième fois avant le démontage si vous jouez avec la variante ci dessous ). Les joueurs enchérissent en points de pénalités, ils doivent surenchérir ou passer définitivement, le gagnant de

Variante démontage
La partie se poursuit après le tour complet du contrôleur, et chaque joueur doit retirer soit un bloc de sa couleur soit un bloc neutre puis avancer le contrôleur toujours de 1 à 4 cases. Si le joueur n’a plus de bloc de sa couleur en jeu, il n’a plus le droit de retirer des blocs, même de couleur neutre, mais il doit effectuer le déplacement du contrôleur. La partie s’arrête lorsque le dernier bloc coloré est retiré.

Mon opinion
Pueblo c’est avant tout le plaisir de découvrir un jeu différent de tout ce qui est connu. Le matériel particulièrement inhabituel suscite la curiosité. Le jeu est rapidement pris en main car expliquer les règles avec le matériel devant soi ne prend guère plus de cinq minutes.
Le jeu se base sur notre sens à appréhender les volumes dans l’espace et à anticiper les mouvements du contrôleur. On se surprend à faire plusieurs fois le tour de la table à moitié accroupi pour ne pas rater un emplacement stratégique, cela fait évidemment bien rigoler vos adversaires qui passent leur temps à vous proposer d'autres emplacements qui les avantagent.
Bien sur, le thème de la construction d’un pueblo est tiré par les cheveux et nous sommes en présence d’un jeu abstrait qui ne plaira pas aux personnes ayant des difficultés à percevoir l’espace. Pour ma part ce n’est pas un problème et le seul reproche que je pourrai formuler est celui d’avoir des blocs de forme identique, le jeu aurait à mon avis gagné en intérêt et surtout en longévité avec des lots de formes différentes.
Simple et déroutant, abstrait et convivial, Pueblo cultive les paradoxes pour satisfaire les plus curieux d’entre nous.

10/07/05