- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
PIPPO
   
             
         
   
Auteur: R. Staupe Année: 1998
Editeur: Amigo Joueurs: 2 à 8
Public: familial Durée: 10 min
Mécanismes: observation, reflexe, rapidité
Facilité des règles: 10/10 Materiel: 9/10
Hasard: 3/10 Note: 6/10
 
         
             
 

Le jeu est composé de 50 cartes en carton fort. 25 cartes présentent chacune un animal parmi cinq (cheval, vache, chien, chat et cochon) dans une des cinq couleurs (bleu, vert , rouge, jaune et violet). Tous les couples possibles animal/couleur sont donc disponibles. Les 25 autres cartes présentent chacune quatre animaux différent dans quatre couleurs différentes (vache verte,chien jaune, cheval bleu, cochon violet ou chien bleu,chat rouge,cheval jaune, vache violette, par exemple).

Vous étalez en vrac sur la table toutes les cartes avec un seul animal. Puis vous tirez une carte avec quatre animaux. C'est parti ! Il s'agit d'être le plus rapide pour nommer et désigner sur la table la carte de l'animal absent dans la couleur absente. Exemple : la carte tirée représente un cochon vert, une vache violette, un chat bleu et un cheval jaune, l'animal absent est le chien, la couleur absente est le rouge, il faut donc retrouver le chien rouge parmi les 25 cartes étalées. Le plus rapide remporte la carte qui sera comptabilisée comme un point de victoire en fin de partie.

Mon opinion
Franchement je ne pensais pas m'amuser autant avec un jeu portant la mention « à partir de 4 ans » ! Pippo est un petit jeu tout simple mais diablement efficace pour faire monter le stress chez les joueurs. Les joueurs s'excitent et hurlent « vache rouge ! Non cheval bleu !! » à tout bout de champs, la sauce prend vite et tout le monde s'amuse. De la famille des casse-têtes simultanés comme Rasende Roboter, Set ou Crazy Circus, Pippo est bien plus accessible et vous n'aurez pas à faire semblant de mal jouer pour que votre petite cousine gagne. La seule difficulté est de sentir exactement le bon moment pour le sortir, mais début ou fin de soirée, Pippo aura raison des plus léthargiques. Cela dit, il ne faut pas enchaîner les parties car le jeu est tout de même répétitif.

Vous pouvez toutefois faire une partie avec la variante « inversée » : vous étalez les cartes avec 4 animaux puis vous tirez une carte avec un seul animal et une seule couleur, il faudra alors trouver l'unique carte à 4 animaux ne comportant ni cette couleur ni cet animal.