- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
MICRO MUTANTS
   
             
           
   
Auteur: F. Nepitello, M. Maggi Année: 2003
Editeur: Darwin Project Joueurs: 2 à 4
Public: tout public Durée: 20 min
Mécanismes: adresse, combat, capacités spéciales
Facilité des règles: 9/10 Materiel: 8/10
Hasard: 6/10 Note: 9/10
 
         
             
 

Quelle découverte ce petit jeu qui réussit l’improbable synthèse entre le traditionnel jeu de puce et le wargame ! Point de bol ici, chaque joueur est à la tête d’une armée d’insectes mutants qui ont parfois des pouvoirs particuliers, certains rejouent deux fois, d’autres transportent des insectes ou encore présentent une face immortelle. Le but est d’éliminer les deux bases adverses et accessoirement les insectes qui vous menacent. A votre tour vous lancez deux dés qui vous imposent quel type d’insecte vous déplacez ce tour ci à l’aide d’un propulseur. Si votre insecte retombe sur un insecte adverse celui ci meurt immédiatement, si c’est sur la base adverse celle ci est retournée sur sa face affaiblie et la prochaine fois elle sera éliminée. Lorsque vous avez éliminé au moins un insecte dans votre tour de jeu vous pouvez en déplacer un autre qui n’a pas été déplacé. Si au moins un de vos dés présente un insecte que vous n’avez plus du tout, vous placez un de ses insectes de la défausse prés d’une de vos base en guise de renfort.

Mon opinion

Et voilà comment on remet au goût du jour un jeu vieillot auquel tout le monde a joué. C’est typiquement le jeu qui attire le monde non joueur jeune ou vieux, il est simplement impossible de résister à l’appel des puces mutantes. Le jeu est léger, rapide et suscite la bonne humeur, ici les grandes stratégies sont remplacées par des grandes rigolades pour notre plus grand bien. Le jeu demande un peu de pratique car d’une part il existe plusieurs formats de puce (rectangle, grand disque, petit disque) et d’autre part la nature du terrain est extrêmement importante. Il est nécessaire d’avoir un terrain lisse et légèrement élastique, après plusieurs essais j’ai finalement opté pour un revêtement de sol en matière plastique. Attention, les règles sont claires: le moindre mouvement de puce, meme involontaire, est pris en compte: rien de tel pour avoir la main qui tremble.
La technique s’affine avec la pratique mais le caractère imprévisible des sauts fait de micro mutants le premier jeu de puce sans bol mais où il faut en avoir un peu pour gagner.

En plus de l’original italien il existe une version américaine appelée X-bugs de ce jeu et une version française. Aucune version n’est parfaitement identique surtout dans la répartition des insectes et il me semble qu’elles nécessitent toutes certains ajustements. Il y a des différences notables entre la règle française et les deux autres règles :


Version française
Deux dés et deux bases par joueur.
Lorsque vous avez éliminé une base adverse vous éliminez un insecte adverse.
Version américaine
Trois dés et trois bases par joueur. Les bases ont des pouvoirs spéciaux.
Lorsque vous avez éliminé une base adverse vous éliminez deux insectes et supprimez un dé à votre adversaire.
Vous avez la possibilité de recharger vos bases en capturant des ressources disséminées sur le terrain. En dépensant deux ressources vos rechargez une de vos bases.

C’est dommage que l’éditeur français n’ait pas mis autant de matériel que dans les autres versions du jeu. Qu’il juge que les règles méritent certains ajustements est une chose mais je pense qu’il aurait pu proposer une variante, laisser le choix aux joueurs d’utiliser la règle qu’ils veulent et d’oublier les économies de bout de chandelles en supprimant des puces (20 € la boite tout de même en 2003). Je me réjouis de la venue de nouveaux éditeurs en France et j’espère qu’il vont réussir, mais qui peut le plus peut le moins, aussi dans le cas de Micro Mutants, je vous conseille d’acheter la version américaine.

A ce jour deux boites sont sorties en version française, dans la première Usatropodes / Exoborgs dans la deuxième Russopteres / Arachnoïdes.
Les Exoborgs sont vraiment forts, notamment les répulsors (x3) qui permettent de faire reculer l’insecte adverse le plus proche. Redoutable en défense et à placer en priorité prés des bases pour contraindre l’adversaire à des tirs éloignés.
Pour les éliminer utilisez un insecte sur une face où il n’est plus capturable (béret vert Usatropodes), ou éliminez une base et choisissez un répulsor comme insecte à éliminer.
Les guerrières (x4) si elles sont capturées dard face visible, éliminent l’insecte attaquant. Là aussi c’est douloureux d’autant que la reine (x1) si elle est sur sa face spéciale à le pouvoir de retourner un des insectes.
Le centurion lorsqu’il est sur sa face spéciale n’est éliminé que s’il est attaqué par deux insectes en même temps (autant dire jamais) !

Les Usatropodes sont sympas avec des caractéristiques équilibrées, tir (bazooka x2), double mouvement (chasseur x3), face immortelle (béret vert x1).

Les Russoptères sont très intéressants à jouer, les ouvriers (x4) ont la propriété suivante : il est possible d’en déplacer deux par dé. Probabilité de sortie d’un ouvrier : 44%, de deux ouvriers : 11% (si vous avez encore tous vos ouvriers cela fait quatre mouvement durant votre tour de jeu !).
Le saboteur (x2) sur sa face spéciale ne peut être capturé mais il ne peut que s’attaquer aux bases.

Les Arachnoïdes sont moins intéressants surtout si on manque d’adresse. Leur point fort c’est que l’on peut multiplier les actions dans le tour, déplacement répété, tir…Le prédateur est mon préféré il se déplace tant qu’il mange, bien placé il peut faire un méchant carnage mais malheureusement c’est une puce rectangulaire difficile à maîtriser. Leur point faible : les larves (x3) qui restent en attente et que l’on peut remplacer par un pion précédemment éliminé une fois tuées, mais du coup le joueur est souvent en infériorité numérique.

Probabilité de sortie (version française)
Il y a douze insectes par équipe, chaque insecte est représente par une face d’un dé, s’il y a plusieurs insectes semblables nous allons les retrouver répartis au mieux sur les deux dés. Par exemple il y a trois larves que l’on retrouve sur deux faces du premier dé et une face du second.
Si un insecte est représenté une seule fois la probabilité de sortie est de 17%.
Si un insecte est représenté deux fois la probabilité de sortie une fois est de 28%, deux fois : 3%.
Si un insecte est représenté trois fois la probabilité de sortie une fois est de 39%, deux fois : 6%.
Si un insecte est représenté quatre fois la probabilité de sortie une fois est de 44%, deux fois : 11%.