Quelle
découverte ce petit jeu qui réussit l’improbable
synthèse entre le traditionnel jeu de puce et le wargame
! Point de bol ici, chaque joueur est à la tête d’une
armée d’insectes mutants qui ont parfois des pouvoirs
particuliers, certains rejouent deux fois, d’autres transportent
des insectes ou encore présentent une face immortelle. Le
but est d’éliminer les deux bases adverses et accessoirement
les insectes qui vous menacent. A votre tour vous lancez deux dés
qui vous imposent quel type d’insecte vous déplacez
ce tour ci à l’aide d’un propulseur. Si votre
insecte retombe sur un insecte adverse celui ci meurt immédiatement,
si c’est sur la base adverse celle ci est retournée
sur sa face affaiblie et la prochaine fois elle sera éliminée.
Lorsque vous avez éliminé au moins un insecte dans
votre tour de jeu vous pouvez en déplacer un autre qui n’a
pas été déplacé. Si au moins un de vos
dés présente un insecte que vous n’avez plus
du tout, vous placez un de ses insectes de la défausse prés
d’une de vos base en guise de renfort.
Mon opinion
Et voilà comment on remet au goût
du jour un jeu vieillot auquel tout le monde a joué. C’est
typiquement le jeu qui attire le monde non joueur jeune ou vieux,
il est simplement impossible de résister à l’appel
des puces mutantes. Le jeu est léger, rapide et suscite la
bonne humeur, ici les grandes stratégies sont remplacées
par des grandes rigolades pour notre plus grand bien. Le jeu demande
un peu de pratique car d’une part il existe plusieurs formats
de puce (rectangle, grand disque, petit disque) et d’autre
part la nature du terrain est extrêmement importante. Il est
nécessaire d’avoir un terrain lisse et légèrement
élastique, après plusieurs essais j’ai finalement
opté pour un revêtement de sol en matière plastique.
Attention, les règles sont claires: le moindre mouvement
de puce, meme involontaire, est pris en compte: rien de tel pour
avoir la main qui tremble.
La technique s’affine avec la pratique mais le caractère
imprévisible des sauts fait de micro mutants le premier jeu
de puce sans bol mais où il faut en avoir un peu pour gagner.
En plus de l’original italien il existe une
version américaine appelée X-bugs de ce jeu et une
version française. Aucune version n’est parfaitement
identique surtout dans la répartition des insectes et il
me semble qu’elles nécessitent toutes certains ajustements.
Il y a des différences notables entre la règle française
et les deux autres règles :
Version française
Deux dés et deux bases par joueur.
Lorsque vous avez éliminé une base adverse vous éliminez
un insecte adverse.
Version américaine
Trois dés et trois bases par joueur. Les bases ont des pouvoirs
spéciaux.
Lorsque vous avez éliminé une base adverse vous éliminez
deux insectes et supprimez un dé à votre adversaire.
Vous avez la possibilité de recharger vos bases en capturant
des ressources disséminées sur le terrain. En dépensant
deux ressources vos rechargez une de vos bases.
C’est dommage que l’éditeur
français n’ait pas mis autant de matériel que
dans les autres versions du jeu. Qu’il juge que les règles
méritent certains ajustements est une chose mais je pense
qu’il aurait pu proposer une variante, laisser le choix aux
joueurs d’utiliser la règle qu’ils veulent et
d’oublier les économies de bout de chandelles en supprimant
des puces (20 € la boite tout de même en 2003). Je me
réjouis de la venue de nouveaux éditeurs en France
et j’espère qu’il vont réussir, mais qui
peut le plus peut le moins, aussi dans le cas de Micro Mutants,
je vous conseille d’acheter la version américaine.
A ce jour deux boites sont sorties en version française,
dans la première Usatropodes / Exoborgs dans la deuxième
Russopteres / Arachnoïdes.
Les Exoborgs sont vraiment forts, notamment les répulsors
(x3) qui permettent de faire reculer l’insecte adverse le
plus proche. Redoutable en défense et à placer en
priorité prés des bases pour contraindre l’adversaire
à des tirs éloignés.
Pour les éliminer utilisez un insecte sur une face où
il n’est plus capturable (béret vert Usatropodes),
ou éliminez une base et choisissez un répulsor comme
insecte à éliminer.
Les guerrières (x4) si elles sont capturées dard face
visible, éliminent l’insecte attaquant. Là aussi
c’est douloureux d’autant que la reine (x1) si elle
est sur sa face spéciale à le pouvoir de retourner
un des insectes.
Le centurion lorsqu’il est sur sa face spéciale n’est
éliminé que s’il est attaqué par deux
insectes en même temps (autant dire jamais) !
Les Usatropodes sont sympas avec des caractéristiques
équilibrées, tir (bazooka x2), double mouvement (chasseur
x3), face immortelle (béret vert x1).
Les Russoptères sont très intéressants
à jouer, les ouvriers (x4) ont la propriété
suivante : il est possible d’en déplacer deux par dé.
Probabilité de sortie d’un ouvrier : 44%, de deux ouvriers
: 11% (si vous avez encore tous vos ouvriers cela fait quatre mouvement
durant votre tour de jeu !).
Le saboteur (x2) sur sa face spéciale ne peut être
capturé mais il ne peut que s’attaquer aux bases.
Les Arachnoïdes sont moins intéressants
surtout si on manque d’adresse. Leur point fort c’est
que l’on peut multiplier les actions dans le tour, déplacement
répété, tir…Le prédateur est mon
préféré il se déplace tant qu’il
mange, bien placé il peut faire un méchant carnage
mais malheureusement c’est une puce rectangulaire difficile
à maîtriser. Leur point faible : les larves (x3) qui
restent en attente et que l’on peut remplacer par un pion
précédemment éliminé une fois tuées,
mais du coup le joueur est souvent en infériorité
numérique.
Probabilité de sortie (version française)
Il y a douze insectes par équipe, chaque insecte est représente
par une face d’un dé, s’il y a plusieurs insectes
semblables nous allons les retrouver répartis au mieux sur
les deux dés. Par exemple il y a trois larves que l’on
retrouve sur deux faces du premier dé et une face du second.
Si un insecte est représenté une seule fois la probabilité
de sortie est de 17%.
Si un insecte est représenté deux fois la probabilité
de sortie une fois est de 28%, deux fois : 3%.
Si un insecte est représenté trois fois la probabilité
de sortie une fois est de 39%, deux fois : 6%.
Si un insecte est représenté quatre fois la probabilité
de sortie une fois est de 44%, deux fois : 11%.
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