- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
LUMBERJACK
   
             
           
   
Auteur: A. Moon, A. Weissenblum Année: 2002
Editeur: Schmidt Joueurs: 2 à 5
Public: tout public Durée: 30 min
Mécanismes: dépose collection, bloquage
Facilité des règles: 9/10 Materiel: 8/10
Hasard: 1/10 Note: 6/10
 
         
             
 

Préparation
Lumberjack qui signifie bûcheron en anglais, se présente sous la forme de 20 rondins de bois dans chacune des 5 couleurs et de 10 petits cônes, également en bois, qui représentent les cimes.

Le jeu nécessite un phase de préparation assez fastidieuse ; il s'agit d'ériger une tour avec les 100 rondins mélangés. Chaque étage de la tour est constitué de 6 rondins placés en hexagone et chaque rondin repose sur 2 rondins de l'étage inférieur. Opération délicate s'il en est, qui ne devra, en aucun cas, être confié à un émule de Pierre Richard. Les 10 cimes sont ensuite disposées autour de la tour et le jeu commence.

Le jeu

Les règles sont très simples, à son tour un joueur à trois choix :

  • Soit il prend un rondin disponible - c'est à dire complètement dégagé - du haut de la tour. Chaque joueur à la possibilité d'avoir devant lui jusqu'à 3 empilements de rondins. Le joueur qui prend un rondin le place sur un de ses empilements ou commence un nouvel empilement s'il en a encore la possibilité. Attention, un empilement peut être constitué de rondins de différentes couleurs, mais c'est le rondin supérieur qui en détermine la couleur.
  • Soit il saisit un rondin disponible et lance un décompte dans la couleur de ce rondin. Le joueur se défausse aussitôt du rondin et ne l'intègre pas à ses empilements. Chaque joueur qui a un empilement dans la couleur déterminée gagne 1 pt pour chaque étage de son empilement. Attention, pour chaque empilement qui à rapporté des points on doit se défausser de l'étage supérieur.
  • Soit le joueur prend une cime disponible et la place au sommet d'un de ses empilements. Cet empilement ne pourra pas recevoir de nouveaux rondins, mais en cas de décompte à sa couleur, chaque étage rapportera 2 pts et la cime sera défaussée.
La partie s'arrête quand il n'y a plus de rondin disponible.

Mon opinion

Lumberjack ne séduit pas d'emblée le public joueur , il ressemble trop aux jeux d'adresse de notre enfance tels que Jenga ou Badaboum. Soyez donc prêt à essuyer quelques quolibets avant d'imposer ce jeu qui saura conquérir son public après quelques tours.

S'il n'y a pas de stratégie à long terme, les choix tactiques sont très nombreux car il faut tout le temps anticiper les décomptes probables que vont lancer vos adversaires. C'est toujours amusant de les voir lorgner vos empilements avec une mine contrariée. Bien souvent il faut prendre un rondin d'une couleur peu intéressante uniquement pour la soustraire à un autre joueur. L'idéal étant, bien sûr, de contraindre un autre joueur à faire ce sacrifice.

Les cimes rajoutent un choix délicat, il faut les jouer avec un bon timing car un empilement bloqué trop longtemps constitue un handicap certain.

Lumberjack est à mon sens un jeu abstrait réussi, simple à appréhender mais d'une indéniable richesse tactique. Les parties sont souvent serrées et les tours de jeu rapides, car les auteurs ont réussi à créer un jeu abstrait mais pas casse-tête pour autant. En outre j'apprécie beaucoup qu'un joueur novice ait toutes ses chances, contrairement à la plupart des jeux de ce type. Mon seul reproche : le jeu est interressant mais il lui manque une petie dose de fun.

Signalons que Lumberjack est livré avec trois variantes, une orientée équilibre, les deux autres étant plus stratégiques