- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
LOGISTICO
   
             
         
   
Auteur: Corné van Morsel Année: 2003
Editeur: Cwali Joueur: 2 à 5
Public: Confirmé Durée: 90 min
Mécanismes: programation, gestion
Facilité des règles: 6/10 Materiel: 6/10
Hasard : 1/10 Note: 6/10
 
             
 

Vous êtes à la tête d'une entreprise de logistique et vous allez utiliser au mieux votre flotte, c'est à dire un bateau , un avion et un camion pour acheminer des marchandises là où on en demande.

But du jeu: être le plus riche à la fin de la partie.
Préparation
Pour déterminer la configuration initiale du plateau, il faut placer aléatoirement un disque de bois coloré sur chaque région de terre. Puis, toujours aléatoirement, un cube de bois coloré est placé sur chaque région de terre. Il ne peut y avoir un disque et un cube de couleur identique sur une région, si tel est le cas il faut les intervertir avec les autres cases dans la meme situation.

Chaque joueur reçoit, un avion, un bateau, un camion et un marqueur de score qu'il place sur la case 40 de l'echelle des scores. Le marqueur de score indique à la fois le score du joueur mais aussi le montant de sa fortune.Pour déterminer l'emplacement initial des véhicule chaques joueur reçoit 3 cartes. La première indique la case mer où se placera votre bateau, la seconde l'emplacement de votre camion et la derniere l'aéroport qui abrite votre avion. Chaque carte ainsi utilisée est définitivement défaussée. A 5 joueurs, seulement 2 cartes sont distribuées et chaque avion est placé aléatoirement sur un des cinq aéroports de façon à ce que chaque aéroport soit occupé.

Les joueurs reçoivent en outre 3 autres cartes qu'ils tiendront secretes et qui seront jouées au cours de la partie en tant que cartes bonus.

Le jeu
Chaque cube coloré sur le plateau indique le type de marchandise disponible sur la région, et chaque disque coloré indique le type de marchandise demandé par la région. Les joueurs vont convoyer des marchandises ( des cubes) pour les amener là ou se trouve une demande correspondante dans le but de gagner de l'argent. Quand une demande est réalisée, le cube et le disque sont retiré du plateau et le joueur gagne des points. A droite du plateau se trouve l'echelle des gains, la colonne de gauche donne le gain pour un cube amené là ou il y a une demande correspondante. La colonne du centre donne le gain quand un joueur réalise le contrat correspondant à la région d'une de ses cartes bonus. La colonne de droite indique le lot de consolation que reçoit un joueur qui passe avec un de ses véhicules sur une région d'une de ses cartes bonus sans pouvoir répondre à la demande. Ces deux dernières colonnes ne sont utilisées que si le joueur révele une de ses cartes bonus à ce moment. Les gains sont immediatement pris en compte sur l'échelle des scores.

Le tour de jeu
A commencer par le premier joueur, chaque joueur déplace son bateau, puis chaque joueur déplace son avion et enfin chaque joueur déplace son camion.


1-Les bateaux (cargaison maximale: 4 cubes)

Déplacer vers une case adjacente: 1 action. Il est interdit de terminer son parcours sur une case déjà occupée par un bateau.
Charger ou décharger un cube à partir d'une région terrestre adjacente: 1 action

2-Les avions (cargaison maximale: 3 cubes)

Ils ne se déplacent que d'un aéroport vers un autre aéroport.
Déplacement vers un aéroport: 1 action
Charger ou décharger un cube dans une région où se trouve l'avion: 1 action

3-Les camions (cargaison maximale: 2 cubes)

Déplacement vers un case adjacente en empruntant une autoroute: 1 action
Déplacement vers un case adjacente qui n'est pas désservie par une autoroute: 2 actions. Il est interdit de terminer son parcour sur une case déjà occupée par un camion.
Passer sur un pont (chaque pont est assimilé à une région): 1 action
Charger ou décharger un cube dans une région où se trouve le camion: 1 action

Il est possible de décharger un cube sur n'importe quelle case terrestre, même si il ne correspond pas à la couleur demandée. Le cube est alors disponible pour la suite.

Transbordement
: Pour tous les véhicules il est possible de transborder un où plusieurs cubes gratuitement d'un véhicule vers un autre véhicule de sa propre flotte à condition qu'ils soient tous les deux dans la meme région. Pour le bateau il faut que celui ci soit sur une case de mer adjacente à l'autre véhicule.

Nombre d'action: Pour chaque véhicule un joueur peut enchainer au maximum 8 actions. Il peut par exemple se déplacer vers un région adjacente, charger un cube, se redéplacer et décharger son cube. Mais ces actions ont un coût, en se référant au tableau en bas à gauche, on voit par exemple que 1 action coute 1 alors que 8 actions coutent 20. A la fin de chaque série d'action le joueur recule d'autant sur la piste des scores.

Rentabilité
: Il y a une restriction importante: un véhicule ne peut pas livrer une marchandise si le gain de la livraison est infèrieur à la dépense du véhicule ce tour çi. Exemple au premier tour une livraison réussie rapporte 8, si un joueur effectue avec sont camion 5 actions qui ont un coût de 9, il ne peut pas livrer.

Deux remarques:
Dette: Un joueur peut s'endetter, il recule son marqueur en dessous de zéro. Un joueur endetté ne peut effectuer plus de 3 actions par véhicule
Vente: Il est possible de vendre son camion ou son bateau pour 3 à condition que le véhicule n'ait éffectué aucune action ce tour. La vente est définitive.


La fin du tour
Pour chaque cube présent sur leurs véhicules les joueurs reculent de 3 points sur l'échelle des scores.
La tuile gain de point descend d'un cran sur le tableau des gains. Au fur et à mesure de la partie les gains vont croissant.

Fin du jeu
Si à la fin d'un tour complet, quand tous les joueurs ont eu l'occasion de faire des actions avec leurs 3 véhicules, il reste 6 ou moins disques sur le plateau on joue encore un dernier tour complet.

Mon opinion

Ce jeu offre une excelente simulation de la logistique des transports avec finalement peu de règles. D'ailleurs la simulation est si bonne que moi qui travaille pour un service de logistique interieure, j'ai eu l'impression en jouant de faire des heures supplémentaires! C'est là tout le problème de Logistico, un jeu interressant mais d'une telle froideur qu'il effraiera beaucoup de joueurs. Ici tout se calcule, et chaque joueur échaffaude des plans dans son coin en ne se souciant que de la rentabilté. Si vous êtes faché avec le calcul, ce jeu n'est clairement pas pour vous.
Autre point noir: l'interactivité entre les joueurs est absente et j'aurai bien aimer pouvoir aller ennuyer un joueur en tête.
En début de partie, lorsque tous les disques et les cubes sont présents, la lisibilité du plateau est un peu difficile et il faut prendre le temps de bien observer pour ne pas passer à coté d'une livraison facile.
Avouons que Logistico offre tout de même un défi interréssant avec de nombreuses décisions à prendre et le sentiment de les prendre en toute liberté car les règles imposent peu de contraintes. Malheureusement si l'interêt est là, le plaisir de jouer n'est pas assuré.

21/12/04