C’est
le premier jeu édité par Cheapass Games que j’ai
acheté. James Ernest est un éditeur génial
(un peu fêlé aussi) qui s’est dit un jour : les
jeux de société sont trop chers! Pourquoi faire acheter
au joueur le même matériel plusieurs fois? Les joueurs
n’ont que faire d’avoir 57 dés à 6 faces
et 412 pions dans leur multiples boites de jeux, il serait tout
à fait possible de diminuer sensiblement le prix de vente
d’un jeu en supprimant ces éléments superflus.
Light Speed est donc vendu avec le strict nécessaire; les
cartes et la règle en anglais au prix dérisoire de
4$ US.
Pour y jouer, vous avez besoin d’ajouter 15 marqueurs de dommage
pour chacun des 4 joueurs (de préférence en suivant
les couleurs des cartes bleu, rouge, vert et violet ) et de 12 marqueurs
minerais pour l’astéroïde (ici des petits cailloux
feront l’affaire). Un bout de ficelle est également
bienvenu car il permet de déterminer précisément
la trajectoire des rayons lasers.
Chaque carte représente un vaisseau spatial avec les caractéristique
suivantes :
- un nombre de 1 à10 qui indique la vitesse de tir du plus
rapide (1) au plus lent (10).
- un nombre de point de vie ( les points rouges ) qui sont également
des points de victoire pour le joueur qui élimine ce vaisseau.
- la présence éventuelle d’un bouclier sur les
bord de la carte
- la présence de laser ( laser blanc 1 pt de dégât,
laser rouge 2pts, laser vert 3 pts)
Préparation
Placez au centre de la table la carte astéroïde avec
ces 12 marqueurs dessus.
Distribuez à chaque joueur un jeu de 10 cartes de même
couleur. Chacun mélange son jeu et le tient en main face
cachée.
3, 2, 1, Partez !
Tous les joueurs place face visibles les cartes supérieures
de leur talon. Il interdit de poser une carte a cheval sur une autre.
Dés qu’un joueur à placé toutes ses cartes
le jeu s’arrête et la phase de décompte commence.
Le décompte
Les premiers vaisseaux examinés sont les plus rapide (1).
Tous ces vaisseaux tirent simultanément. A l’aide de
la ficelle on établit la trajectoire des rayons, si ils touchent
une carte vaisseau ami ou adversaire le propriétaire du laser
dépose 1 à 3 marqueurs de dégâts sur
la carte du vaisseau endommagé en fonction de la puissance
du laser. Tous les tirs des vaisseaux de même vitesse sont
d’abord résolus, si un vaisseau est détruit
il ne sera attribué qu’à la fin de cette phase.
Si un vaisseau a un nombre de marqueur au moins aussi élevé
que ses points de vie il explose. Le joueur qui à placé
dessus le plus de marqueur prend la carte. En cas d’égalité
la carte est éliminée et ne donnera pas de points
de victoire.
Attention si vous éliminez un de vos propres vaisseaux ils
seront comptabilisés comme des points négatifs.
A chaque fois qu’un vaisseau atteint l’astéroïde
le joueur prélève un marqueur minerai par point de
valeur du laser. Ces marqueurs sont posés sur la carte du
vaisseau et rapporterons 1Pt chacun à condition que le vaisseau
soit toujours présent à la fin de la partie. Attention
une fois qu’il n’y a plus de marqueurs minerai disponibles
l’astéroïde explose et la carte est retirée
de la table!
Variante 1 : l’astéroïde peut être agrandi
et remplacé par un objet usuel
Variante 2 : il peut y avoir plusieurs petits astéroïdes
Variante 3 : lorsqu’un vaisseau transportant des marqueurs
minerai est touché le navire qui l’a attaqué
récupère des marqueurs à hauteur de la valeur
d’attaque.
Mon opinion
Voilà un petit jeu sans prétention
mais qui fait mouche à tous les coups et dans toutes les
circonstances. La dimension temps réel apporte cette touche
de frénésie qui manque trop souvent aux soirées
entre joueurs sérieux. Ne cherchez pas de la stratégie
ici mais juste du plaisir ludique à partager avec le plus
grand nombre et c’est bien suffisant. Light Speed a une jouabilité
exceptionnelle et fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs.
On enchaîne pas nécessairement les parties mais ce
petit jeu n’exige qu’une table -assez grande tout de
même- et 5 minutes pour le sortir. Le seul problème
c'est que sur ces 5 minutes il y a bien 4 minutes 30 seconde pour
le décompte.
P.S : il y a des petits malins qui remplacent la carte astéroïde
par un billet de 5€ (dessus 10 pièces de 50 centimes)
et qui utilisent pour marqueurs des pièces de 20 centimes
de différents pays européens. Ce qui, vous en conviendrez,
est tout à fait répréhensible !
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