- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
LIGHT SPEED
   
             
           
   
Auteur: J. ERNST Année: 2003
Editeur: Cheapass games Joueurs: 2 à 4
Public: tout public Durée: 5 min
Mécanismes: observation, rapidité
Facilité des règles: 10/10 Materiel: 4/10
Hasard: 4/10 Note: 5/10
 
         
             
 

C’est le premier jeu édité par Cheapass Games que j’ai acheté. James Ernest est un éditeur génial (un peu fêlé aussi) qui s’est dit un jour : les jeux de société sont trop chers! Pourquoi faire acheter au joueur le même matériel plusieurs fois? Les joueurs n’ont que faire d’avoir 57 dés à 6 faces et 412 pions dans leur multiples boites de jeux, il serait tout à fait possible de diminuer sensiblement le prix de vente d’un jeu en supprimant ces éléments superflus. Light Speed est donc vendu avec le strict nécessaire; les cartes et la règle en anglais au prix dérisoire de 4$ US.
Pour y jouer, vous avez besoin d’ajouter 15 marqueurs de dommage pour chacun des 4 joueurs (de préférence en suivant les couleurs des cartes bleu, rouge, vert et violet ) et de 12 marqueurs minerais pour l’astéroïde (ici des petits cailloux feront l’affaire). Un bout de ficelle est également bienvenu car il permet de déterminer précisément la trajectoire des rayons lasers.


Chaque carte représente un vaisseau spatial avec les caractéristique suivantes :
- un nombre de 1 à10 qui indique la vitesse de tir du plus rapide (1) au plus lent (10).
- un nombre de point de vie ( les points rouges ) qui sont également des points de victoire pour le joueur qui élimine ce vaisseau.
- la présence éventuelle d’un bouclier sur les bord de la carte
- la présence de laser ( laser blanc 1 pt de dégât, laser rouge 2pts, laser vert 3 pts)

Préparation
Placez au centre de la table la carte astéroïde avec ces 12 marqueurs dessus.
Distribuez à chaque joueur un jeu de 10 cartes de même couleur. Chacun mélange son jeu et le tient en main face cachée.
3, 2, 1, Partez !
Tous les joueurs place face visibles les cartes supérieures de leur talon. Il interdit de poser une carte a cheval sur une autre. Dés qu’un joueur à placé toutes ses cartes le jeu s’arrête et la phase de décompte commence.
Le décompte
Les premiers vaisseaux examinés sont les plus rapide (1). Tous ces vaisseaux tirent simultanément. A l’aide de la ficelle on établit la trajectoire des rayons, si ils touchent une carte vaisseau ami ou adversaire le propriétaire du laser dépose 1 à 3 marqueurs de dégâts sur la carte du vaisseau endommagé en fonction de la puissance du laser. Tous les tirs des vaisseaux de même vitesse sont d’abord résolus, si un vaisseau est détruit il ne sera attribué qu’à la fin de cette phase.
Si un vaisseau a un nombre de marqueur au moins aussi élevé que ses points de vie il explose. Le joueur qui à placé dessus le plus de marqueur prend la carte. En cas d’égalité la carte est éliminée et ne donnera pas de points de victoire.
Attention si vous éliminez un de vos propres vaisseaux ils seront comptabilisés comme des points négatifs.
A chaque fois qu’un vaisseau atteint l’astéroïde le joueur prélève un marqueur minerai par point de valeur du laser. Ces marqueurs sont posés sur la carte du vaisseau et rapporterons 1Pt chacun à condition que le vaisseau soit toujours présent à la fin de la partie. Attention une fois qu’il n’y a plus de marqueurs minerai disponibles l’astéroïde explose et la carte est retirée de la table!
Variante 1 : l’astéroïde peut être agrandi et remplacé par un objet usuel
Variante 2 : il peut y avoir plusieurs petits astéroïdes
Variante 3 : lorsqu’un vaisseau transportant des marqueurs minerai est touché le navire qui l’a attaqué récupère des marqueurs à hauteur de la valeur d’attaque.

Mon opinion

Voilà un petit jeu sans prétention mais qui fait mouche à tous les coups et dans toutes les circonstances. La dimension temps réel apporte cette touche de frénésie qui manque trop souvent aux soirées entre joueurs sérieux. Ne cherchez pas de la stratégie ici mais juste du plaisir ludique à partager avec le plus grand nombre et c’est bien suffisant. Light Speed a une jouabilité exceptionnelle et fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs. On enchaîne pas nécessairement les parties mais ce petit jeu n’exige qu’une table -assez grande tout de même- et 5 minutes pour le sortir. Le seul problème c'est que sur ces 5 minutes il y a bien 4 minutes 30 seconde pour le décompte.
P.S : il y a des petits malins qui remplacent la carte astéroïde par un billet de 5€ (dessus 10 pièces de 50 centimes) et qui utilisent pour marqueurs des pièces de 20 centimes
de différents pays européens. Ce qui, vous en conviendrez, est tout à fait répréhensible !