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LAND UNTER
   
             
         
   
Auteur: S. Dorra Année: 2001
Editeur: Amigo Joueurs: 2 à 5
Public: familial Durée:30 à 60mn
Mécanismes: enchère simultanée
Facilité des règles: 8/10 Materiel: 9/10
Hasard: 5/10 Note: 7/10
 
             
 

Voici un petit jeu de carte bien sympathique qui utilise le principe du choix simultané. Pour atténuer le hasard de la donne des cartes Stefan Dorra a une idée astucieuse ; une partie se dispute en autant de manches qu’il y a de joueurs et à chaque manche les joueurs passent leur jeu à leurs voisin, si bien que tout le monde joue toutes les donnes !

Préparation
Il y a trois types de cartes : les cartes bouées, les 24 cartes niveau d’eau échelonnées de 1 à 12, et les 60 cartes temps de valeur de 1 à 60.
Les cartes niveau d’eau constituent une pioche face cachée au centre de la table.
Chaque joueur reçoit 12 cartes temps, le reste de ces cartes est définitivement retiré de la partie.
Chaque joueur compte le nombre de bouées qui figurent sur ses cartes temps. Il y des cartes avec des demi bouées et si le total n’est pas un nombre entier, il est arrondi à l’inférieur. Les joueurs reçoivent autant de cartes bouées qu’ils étalent devant eux.

Le jeu
Deux cartes niveau d’eau sont retournées. Les joueurs choisissent une carte de leur main et la jouent simultanément. Le joueur qui a joué la carte la plus forte prend la carte de niveau d’eau la plus faible et la place devant lui sur une carte niveau d’eau gagné auparavant s’il y en a une. Le second joueur a avoir jouer la plus forte carte prend la carte niveau d’eau la plus forte.
Les niveaux d’eau devant chaque joueur sont examinées et celui qui a le plus haut niveau doit retourner une carte bouée. S’il y a une égalité les deux joueurs retournent une bouée. Le joueur qui doit retourner une bouée et qui n’en possède plus se retire de la manche en cours.
Une manche se joue en 12 tours et il y a autant de manches que de joueurs.

Le score
En fin de manche, les joueurs gagnent 1 pt par bouée restante, le joueur (ou les joueurs en cas d’égalité) avec la carte de niveau d’eau la plus faible reçoit un bonus de 1 pt. Les joueurs qui ont été éliminés durant la manche perdent 1pt.
Pour la manche suivante chaque joueur récupère le jeu de son voisin de gauche y compris les bouées. Les 24 cartes niveau d’eau sont mélangées pour reformer la prochaine pioche.

Variante
Les joueurs en commençant par celui avec le plus de bouées jouent leurs cartes faces visibles. Le premier joueur du tour suivant est le voisin de gauche de celui qui vient de perdre une bouée. Si deux joueurs ont perdu une bouée c’est le voisin de gauche du joueur à qui il en reste le moins qui commence. Si l’égalité persiste, la règle ne le précise pas mais on peut désigner le voisin qui a le plus de bouées.

Mon opinion
La première et inévitable remarque des joueurs qui découvrent Land Unter c’est « Il y a trop de hasard ! Lui il a 6 bouées et moi j’en ai que 3 ! » Rassurez vous le jeu est bien fait et si vous avez beaucoup de bouées c’est que votre jeu est faible avec de nombreuses cartes temps de valeur intermédiaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser les cartes hautes sont intéressantes, elles permettent de recouvrir la carte niveau d’eau devant soi par une plus faible. Le jeu par manches avec les donnes qui circulent de mains en mains est une excellente idée, mais elle ne supprime pas complètement le hasard. En effet les manches ne se ressemblent pas car le couple de carte niveau d’eau mis en jeu à chaque tour n’est pas le même, les cartes étant mélangées entre chaque manche.
Le jeu est très sympa chaque joueur doit écouler toutes ses cartes en évitant de jouer la deuxième carte la plus haute, celle qui donne la pire carte de niveau. Ca laisse pas mal de latitude pour de sympathiques coups fourrés. L’exemple même du jeu tout public, un bon cocktail de hasard, de bluff et de tactique. Le jeu c’est d’ailleurs bien vendu et à bénéficier de plusieurs éditions, la première chez Fx Schmidt intitulée Zum Kuckuck était laide, la dernière chez Amigo est tout à fait craquante avec ses petits moutons trés cartoon. Dans le même style l’auteur a crée un autre jeu lui aussi réussi : Hick Hack in Gackelwack.