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KARDINAL & KONIG
   
             
         
   
Auteur: M. Schacht Année: 2000
Editeur: Goldsieber Joueurs: 3 à 5
Public: joueurs confirmés Durée: 60 min
Mécanismes: placement, majorité
Facilité des règles: 5/10 Materiel: 8/10
Hasard: 2/10 Note: 6/10
 
             
 


Kardinal & König est un jeu de placement qui utilise un système de score original. Le plateau de jeu représente une carte de l’Europe médiévale avec des emplacements d’abbayes et des sceaux dans chaque pays qui accueilleront les conseillers.

But du jeu : obtenir le plus de points à l’issue du second décompte. Il y a trois moyens de gagner des points, en plaçant des pions abbayes, en plaçant des pions conseillers et en formant des chaînes d’abbayes. Le placement se fait à l’aide de cartes qui impose le ou les pays où il est possible de poser un pion.

Préparation
A 3 joueurs, il faut retirer 2 cartes de chaque couleur.
A 4 joueurs, il faut retirer 1 carte de chaque couleur.
Chaque joueur reçoit les pièces de sa couleur soit 20 abbayes et 8 conseillers ainsi que trois cartes.
Deux cartes sont tirées et placées faces visibles prés du plateau, le reste des cartes constitue la pioche.
Le premier joueur est tiré au sort.
Le jeu se joue en deux grandes phases à l’issue desquelles un décompte est lancé.

Le jeu
A son tour de jeu un joueur, joue des cartes pour poser des pions puis il reconstitue sa main de manière à toujours avoir 3 cartes à la fin. Il peut soit choisir une des deux cartes visibles ou/et prendre directement dans la pioche. A chaque fois qu’il prend une carte visible il la remplace par la première de la pioche, de façon à avoir toujours deux cartes visibles.

Règle fondamentale :
Placer au maximum deux pions (abbayes ou conseillers) dans un seul pays en jouant 3 cartes au maximum.

Pour placer une abbaye ou un conseiller il faut jouer une carte de la couleur du pays concerné ou deux cartes identiques d’une couleur quelconque qui forment un joker.
Quelques restrictions sont à observer :
Abbayes : lorsque le pays est vierge , on ne peut poser qu’une seule abbaye la première fois.
Conseillers : le nombre total de conseillers dans un pays doit être au maximum égal au nombre d’abbayes du joueur majoritaire en abbayes à ce moment.

Premier décompte
Le premier décompte intervient dés que la pioche est épuisée. On ne prend en compte que les abbayes. Pour chaque pays le joueur majoritaire (ou les joueurs en cas d’égalité) gagnent autant de point qu’il y a d’abbayes dans tout le pays. Le deuxième joueur majoritaire gagne autant de point qu’il y a dans le pays d’abbayes contrôlées par le premier joueur. Le troisième joueur majoritaire gagne autant de point qu’il y a dans le pays d’abbayes contrôlées par le deuxième joueur majoritaire etc.….En fait à partir du deuxième le score est le nombre d’abbayes contrôles par le joueur de rang supérieur.

Deuxième décompte
Le second décompte est lancé une fois que la pioche est épuisée et que tous les joueurs ont joué le même nombre de coups, il faut attendre d’une part que la pioche soit épuisé et d’autre part que tous les joueurs à gauche du premier joueur aient joué. Dans le deuxième décompte sont pris en compte :
Les majorités d’abbayes par pays (voir décompte N°1)
Les bonus de chaîne : pour chaque joueur qui réussit à former une chaîne continue de 4 abbayes ou plus il marque un bonus égal au nombre d’abbayes de la chaîne. Les branches d’une chaîne ne comptent pas.
Les conseillers : sur le plateau de jeu figurent les alliances possibles entre deux pays notées de 1 à 15. Chaque alliance est examinée l’une après l’autre, si un joueur est majoritaire en nombre de conseiller dans les deux pays de l’alliance il gagne un nombre de point égal au nombre total de conseillers qu’il y a dans les deux pays qu’importe leur couleur. Il n’est pas nécessaire d’avoir une majorité stricte, contrôler deux conseillers sur quatre suffit.

Variante
Pour un jeu plus dynamique et plus rapide :
- S'il a les cartes nécessaires, un joueur peut, durant son tour, placer des pions dans deux pays.
- Un joueur peut placer deux abbayes dans un pays vide - mais pas une abbaye et un conseiller.


Variante der Vatikan

Il faut ajouter le plateau du Vatican sur lequel figurent les sceaux des pays (sauf Frankreich) sur quatre colonnes. Les deux à droite modifient le score des conseillers, et les deux à gauche le score des abbayes. A son tour le joueur a en plus la possibilité de placer un conseiller sur un sceau du Vatican à ces conditions :
Il faut jouer une paire de cartes identiques différente de la couleur du sceau convoité.
Chaque sceau ne peut contenir qu’un seul conseiller.
Un joueur ne peut avoir qu’un seul conseiller par colonne.
Lorsque le dernier décompte arrive, un joueur multiplie par deux les points rapportés par ses abbayes dans le pays, s’il a placé un conseiller dans le sceau du pays au Vatican (colonnes abbayes).
Si un joueur marque des points avec les conseillers, chaque conseiller présent dans le pays (peu importe qui les contrôle) peut lui rapporter 2 points s’il à placé un conseiller dans le sceau du pays au Vatican (colonnes conseillers).


Mon opinion


Après avoir lu ce que j’ai écrit je me rends bien compte que celui qui ne connaît pas le jeu ne se précipitera pas dessus… Le gros problème de Kardinal & König c’est que les règles n’ont rien de naturel et l’ensemble fait davantage penser à une astucieuse création mathématique plutôt qu’à un jeu. Il faut avoir le moral pour expliquer aux néophytes, en fin de soirée, que sur les majorité d’abbayes par pays, le n ieme joueur majoritaire marque un score égal aux abbayes contrôlées par le n-1 ieme joueur avec n strictement supérieur à 1… La carte d’Europe que tout le monde connaît laisse à penser que c’est un jeu à thème, c’est trompeur car le jeu est tout à fait abstrait et pas une fois j’ai eu l’impression d’être dans une quelconque ambiance.
Mais contre toute attente le jeu est court et bien plus simple qu’il ne paraît. Il se joue en 45 minutes et offre plein de choix tactiques. La configuration du plateau évolue rapidement et il est important de bien choisir ses cartes et d’avoir des jokers (deux cartes identiques) pour se réserver des possibilités au tour suivant. Les abbayes peuvent rapporter dans les deux décomptes, mais les conseillers peuvent participer à plusieurs alliances chacune avec un pays limitrophe. A ce sujet, il est important de prendre le temps d’examiner soigneusement le plateau et d’avoir à l’esprit le nombre d’alliances possibles par pays (Aragon, England, Bayern, Franken, Schwaben, Lothringen, Burgond : 3, Italien : 4, France : 5).
Il est important que des joueurs se dévouent pour bloquer la progression d’un joueur meme au détriment de leur propre jeu, c’est particulièrement valable à 3 joueurs où les chaînes sont nombreuses et avec la variante Vatican qui multiplie les gains.
Finalement un jeu interressant et rapide qui ne m’a pas tant déçu, dommage que son approche soit rebutante et ne le réserve qu’aux joueurs confirmés.