Jockey
est un jeu simple basé sur le principe du pari secret. Une
partie se joue en trois manches - soit trois courses distinctes
- et, à la fin, le joueur le plus riche est déclaré
vainqueur. Le plateau représente un hippodrome avec quatre
pistes, une pour chaque cheval (un marron, un jaune, un bleu et
un rouge). Ces chevaux sont communs à tous les joueurs.
Au début de chaque course
on distribue à chacun 9 cartes s'il y a 5 ou 6 joueurs, 10
cartes à 4, 12 cartes à 3 et 15 cartes à 2
joueurs. Après en avoir pris connaissance, chacun note en
secret le pari qu'il fait pour la course ainsi que le montant de
sa mise (min. 100 et max. 5000).
Si l'un des joueurs possède
moins de 1000 points, il peut emprunter à la banque ce qui
lui manque pour atteindre les 1000 et il peut alors, s'il veut,
miser l'ensemble de ses 1000 points. L'emprunt est cependant limité
à 1000 points au maximum même si le joueur a un solde
négatif (il n'a pas totalement remboursé un emprunt
précédent). Le remboursement des emprunts se fait
à la fin de chaque course juste après la distribution
des gains.
Il y a trois types de paris possibles:
Le pari sur un cheval placé
: le joueur indique un cheval, si celui ci arrive premier
ou deuxième il reçoit de la banque 1 fois sa mise.
Le pari sur un cheval gagnant : le joueur indique
un cheval, si celui ci arrive premier il reçoit de la banque
3 fois sa mise.
Le pari couplé : le joueur indique un cheval
vainqueur et un cheval placé. Il note une mise pour le premier
cheval et une seconde mise pour le deuxième. A la fin de
la course, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
les deux premiers chevaux sont les bons et dans l'ordre : le joueur
reçoit de la banque 4 fois la somme de ses deux mises.
seul le cheval vainqueur est bon : le joueur reçoit de la
banque 3 fois sa mise (comme au pari gagnant) et perd sa mise sur
le deuxième cheval.
seul le deuxième cheval est bon (c'est un cheval placé,
il est gagnant s'il est arrivé premier ou deuxième)
: le joueur reçoit de la banque 1 fois sa mise et perd la
mise sur le premier cheval.
A son tour chaque joueur joue un carte. Il y a plusieurs familles
de carte :
Les cartes qui font avancer un
cheval en fonction de sa couleur : par exemple Bleu: +7 cases ou
Rouge: +10 cases.
Les cartes qui font avancer un cheval en fonction de sa position
dans la course; par ex. N°2: +13 cases ou N°4: +20 cases
(ça fait mal!).
Enfin les 3 cartes qui imposent une condition :
Jaune N°1 x3 qui signifie en clair que le cheval jaune ,à
condition qu'il soit premier, creuse l'écart et multiplie
par trois son avance sur le cheval placé deuxième.
Si vous jouez cette carte et que le cheval jaune n'est pas en tête,
la carte sera sans effet.
Marron +30 max: le cheval avance de trente cases au maximum et doit
rester en retrait de 5 cases par rapport au premier.
N°3 +18 max : le cheval en troisième position avance
de dix huit cases au maximum et ne peut dépasser le premier
que d'une case.
Il faut faire attention lorsque vous jouez une carte qui impose
la position du cheval car elle peut être parfois sans effet.
Si par exemple à un moment de la course deux chevaux sont
à égalité en tête et que les deux autres
suivent derrière, il n'y a pas de cheval N°2 ( il y a
2 premiers et le suivant est troisième car il a deux chevaux
devant lui). Par conséquent la carte N°2: +13 sera sans
effet.
Mon opinion
Autant le dire tout
de suite le matériel n'est pas luxueux ; 4 petits chevaux
en plastique tout fin, des billets de banque imprimés sur
une seule face et surtout des cartes austères et peu explicites
qui s'accordent mal avec le coté grand public du jeu. Seuls
la boîte et le plateau viennent un peu égayer le jeu.
Ces réserves mises à
part, le jeu en lui même est plaisant. Il est à la
fois très rapide car une seule course se fait en 10 minutes
et très fédérateur. Il fait partie de ces jeux
qui s'adaptent à tous les publics (sauf peut être celui
des grands stratèges qui ne savent plus vraiment rigoler
autour d'une table).
C'est vrai la stratégie
est limitée, mais pour arriver à ses fins il faut
bien gérer sa main et jouer au bon moment les cartes positions
qui sont toujours décisives, tout cela sans laisser vos adversaires
deviner la nature de votre pari. Et puis cet aspect chaotique est
pour beaucoup dans l'ambiance réussie de ce jeu qui restitue
admirablement bien les émotions éphémères
et contradictoires que vit le turfiste à l'hippodrome. Les
retournements de situation sont nombreux et spectaculaires.
Il existe toutefois un cas de figure
où plusieurs joueurs s'efforcent de faire gagner le même
cheval et on a alors l'impression de jouer seul contre deux. Mais
bon, les tuyaux percés font aussi partie des surprises du
PMU et vous vous consolerez en prenant très rapidement votre
revanche.
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