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JOCKEY
     
               
           
Auteur: S. Spencer Année: 1973
Editeur: Ravensburger Joueurs: 2 à 6
Public: familial Durée: 30 min
Mécanismes: course, pari, objectif secret
Facilité des règles: 8/10 Materiel: 3/10
Hasard:6 /10 Note: 5/10
 
             
 

Jockey est un jeu simple basé sur le principe du pari secret. Une partie se joue en trois manches - soit trois courses distinctes - et, à la fin, le joueur le plus riche est déclaré vainqueur. Le plateau représente un hippodrome avec quatre pistes, une pour chaque cheval (un marron, un jaune, un bleu et un rouge). Ces chevaux sont communs à tous les joueurs.

Au début de chaque course on distribue à chacun 9 cartes s'il y a 5 ou 6 joueurs, 10 cartes à 4, 12 cartes à 3 et 15 cartes à 2 joueurs. Après en avoir pris connaissance, chacun note en secret le pari qu'il fait pour la course ainsi que le montant de sa mise (min. 100 et max. 5000).

Si l'un des joueurs possède moins de 1000 points, il peut emprunter à la banque ce qui lui manque pour atteindre les 1000 et il peut alors, s'il veut, miser l'ensemble de ses 1000 points. L'emprunt est cependant limité à 1000 points au maximum même si le joueur a un solde négatif (il n'a pas totalement remboursé un emprunt précédent). Le remboursement des emprunts se fait à la fin de chaque course juste après la distribution des gains.

Il y a trois types de paris possibles:

Le pari sur un cheval placé : le joueur indique un cheval, si celui ci arrive premier ou deuxième il reçoit de la banque 1 fois sa mise.

Le pari sur un cheval gagnant : le joueur indique un cheval, si celui ci arrive premier il reçoit de la banque 3 fois sa mise.

Le pari couplé : le joueur indique un cheval vainqueur et un cheval placé. Il note une mise pour le premier cheval et une seconde mise pour le deuxième. A la fin de la course, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
les deux premiers chevaux sont les bons et dans l'ordre : le joueur reçoit de la banque 4 fois la somme de ses deux mises.
seul le cheval vainqueur est bon : le joueur reçoit de la banque 3 fois sa mise (comme au pari gagnant) et perd sa mise sur le deuxième cheval.
seul le deuxième cheval est bon (c'est un cheval placé, il est gagnant s'il est arrivé premier ou deuxième) : le joueur reçoit de la banque 1 fois sa mise et perd la mise sur le premier cheval.
A son tour chaque joueur joue un carte. Il y a plusieurs familles de carte :

Les cartes qui font avancer un cheval en fonction de sa couleur : par exemple Bleu: +7 cases ou Rouge: +10 cases.
Les cartes qui font avancer un cheval en fonction de sa position dans la course; par ex. N°2: +13 cases ou N°4: +20 cases (ça fait mal!).
Enfin les 3 cartes qui imposent une condition :
Jaune N°1 x3 qui signifie en clair que le cheval jaune ,à condition qu'il soit premier, creuse l'écart et multiplie par trois son avance sur le cheval placé deuxième. Si vous jouez cette carte et que le cheval jaune n'est pas en tête, la carte sera sans effet.
Marron +30 max: le cheval avance de trente cases au maximum et doit rester en retrait de 5 cases par rapport au premier.
N°3 +18 max : le cheval en troisième position avance de dix huit cases au maximum et ne peut dépasser le premier que d'une case.
Il faut faire attention lorsque vous jouez une carte qui impose la position du cheval car elle peut être parfois sans effet. Si par exemple à un moment de la course deux chevaux sont à égalité en tête et que les deux autres suivent derrière, il n'y a pas de cheval N°2 ( il y a 2 premiers et le suivant est troisième car il a deux chevaux devant lui). Par conséquent la carte N°2: +13 sera sans effet.

Mon opinion
Autant le dire tout de suite le matériel n'est pas luxueux ; 4 petits chevaux en plastique tout fin, des billets de banque imprimés sur une seule face et surtout des cartes austères et peu explicites qui s'accordent mal avec le coté grand public du jeu. Seuls la boîte et le plateau viennent un peu égayer le jeu.

Ces réserves mises à part, le jeu en lui même est plaisant. Il est à la fois très rapide car une seule course se fait en 10 minutes et très fédérateur. Il fait partie de ces jeux qui s'adaptent à tous les publics (sauf peut être celui des grands stratèges qui ne savent plus vraiment rigoler autour d'une table).

C'est vrai la stratégie est limitée, mais pour arriver à ses fins il faut bien gérer sa main et jouer au bon moment les cartes positions qui sont toujours décisives, tout cela sans laisser vos adversaires deviner la nature de votre pari. Et puis cet aspect chaotique est pour beaucoup dans l'ambiance réussie de ce jeu qui restitue admirablement bien les émotions éphémères et contradictoires que vit le turfiste à l'hippodrome. Les retournements de situation sont nombreux et spectaculaires.

Il existe toutefois un cas de figure où plusieurs joueurs s'efforcent de faire gagner le même cheval et on a alors l'impression de jouer seul contre deux. Mais bon, les tuyaux percés font aussi partie des surprises du PMU et vous vous consolerez en prenant très rapidement votre revanche.