- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
GULO GULO
   
             
         
   
Auteur: W. Kramer, J. Grunau, H. Raggan Année: 2003
Editeur: Zoch Joueurs: 2 à 6
Public: enfant Durée: 20 min
Mécanismes: adresse
Facilité des règles: 10/10 Materiel: 10/10
Hasard: 5/10 Note: 5/10
 
         
             
 

Le petit Gulo Gulo a disparu ! Toute la famille part à sa recherche et le premier joueur qui va le retrouver gagnera la partie.


Préparation
Chaque joueur reçoit une figurine.
La tuile violette représentant Gulo Gulo est isolée, ainsi que 4 autres tuiles tirées au hasard. Le tout est mélangé et constitue une pile de 5 tuiles faces cachées.
4 tuiles sont tirées au hasard et posées faces visibles les unes après les autres pour constituer le départ du parcours. Puis les autres tuiles sont posées faces cachées à la suite et enfin le tas de 5 tuiles est placés face caché à la fin du parcours.
Les œufs colorés sont mélangés dans le sac noir et versés dans le bol. La tige d’alarme en bois est alors plantée dans le bol.


Le jeu
Les joueurs vont se déplacer sur le parcours. Chaque déplacement est soumis à une épreuve d’habileté. Pour atteindre par exemple la première tuile visible bleue devant soi il faut réussir à saisir un œuf bleu dans le bol sans faire tomber un œuf où la tige d’alarme hors du bol.
Lorsque son tour arrive, le joueur peut s’il veut (ou doit si sa figurine est sur la dernière tuile face visible) découvrir la prochaine tuile du parcours qui est face cachée. Dans ce cas cette tuile impose la couleur de l’œuf à prendre.
Quand un déplacement est réussi, la figurine se déplace vers l’avant sur la tuile la plus proche de la même couleur que l’œuf prélevé.
Si le joueur ne révèle pas de tuile face visible, il choisit librement une couleur.
Avant de saisir un œuf, le joueur désigne l’œuf du doigt et n’a pas le droit d’en changer.
Il utilise une seule main.
Il peut faire bouger les autres œufs en saisissant son œuf, mais il n’a pas le droit de bouger délibérément d’autres œufs que le sien.
Si il échoue, il recule vers la plus proche tuile de la couleur de l’œuf qu’il a désigné. Tous les œufs sont alors remis dans le sac noir et de nouveau versés dans le bol.
Si un joueur retire le dernier œuf disponible d’une couleur, il a le droit de rejouer après avoir remis tous les œufs dans le bol.
Quand un joueur atteint le tas de 5 tuiles à la fin du parcours, il retourne la première tuile. Si il parvient à saisir un œuf de la couleur, il place la tuile sous la pile et en retourne une nouvelle. Il continue tant qu’il réussit, et si il échoue, il recule sur la plus proche tuile de la même couleur. Tous les œufs sont replacés dans le bol et la tuile sur laquelle il a échoué est placée sous la pile.
Si un joueur échoue sur la tuile Gulo Gulo en saisissant un œuf violet, il ne peut pas reculer car il n’y a qu’un seule tuile violette, il recule d’une tuile.


Mon opinion
Gulo c’est l’association d’un jeu de course et du Mikado, l’adresse est récompensée en avançant sa figurine et la maladresse en la reculant. C’est un jeu gentillet qui s’adresse avant tout aux plus jeunes et on se demande si l’auteur de Torres n’est pas devenu grand père... Il y a tout de même de bonnes idées ; les œufs sont de taille différentes, la paroi intérieure du bol est incurvée pour plus de difficulté. Il manque toutefois un peu de défi pour passionner les adultes, mais vous avez toute latitude pour corser la difficulté : jouer avec deux doigts liés, avec des gants, face à un miroir etc.… Dans la même veine et chez le même éditeur vous trouverez Tic Tac Troll qui est à mon avis, plus réussi mais aussi plus turbulent. En tout cas le jeu est très beau et conçu pour résister au temps et au mauvais traitements, ce qui en fait une bonne idée de cadeau pour les enfants. Ils seront bien contents de battre à l'aide de leur petits doigts agiles, le papa qui travaille dans le bâtiment.