Le petit
Gulo Gulo a disparu ! Toute la famille part à sa recherche
et le premier joueur qui va le retrouver gagnera la partie.
Préparation
Chaque joueur reçoit une figurine.
La tuile violette représentant Gulo Gulo est isolée,
ainsi que 4 autres tuiles tirées au hasard. Le tout est mélangé
et constitue une pile de 5 tuiles faces cachées.
4 tuiles sont tirées au hasard et posées faces visibles
les unes après les autres pour constituer le départ
du parcours. Puis les autres tuiles sont posées faces cachées
à la suite et enfin le tas de 5 tuiles est placés
face caché à la fin du parcours.
Les œufs colorés sont mélangés dans le
sac noir et versés dans le bol. La tige d’alarme en
bois est alors plantée dans le bol.
Le jeu
Les joueurs vont se déplacer sur le parcours. Chaque déplacement
est soumis à une épreuve d’habileté.
Pour atteindre par exemple la première tuile visible bleue
devant soi il faut réussir à saisir un œuf bleu
dans le bol sans faire tomber un œuf où la tige d’alarme
hors du bol.
Lorsque son tour arrive, le joueur peut s’il veut (ou doit
si sa figurine est sur la dernière tuile face visible) découvrir
la prochaine tuile du parcours qui est face cachée. Dans
ce cas cette tuile impose la couleur de l’œuf à
prendre.
Quand un déplacement est réussi, la figurine se déplace
vers l’avant sur la tuile la plus proche de la même
couleur que l’œuf prélevé.
Si le joueur ne révèle pas de tuile face visible,
il choisit librement une couleur.
Avant de saisir un œuf, le joueur désigne l’œuf
du doigt et n’a pas le droit d’en changer.
Il utilise une seule main.
Il peut faire bouger les autres œufs en saisissant son œuf,
mais il n’a pas le droit de bouger délibérément
d’autres œufs que le sien.
Si il échoue, il recule vers la plus proche tuile de la couleur
de l’œuf qu’il a désigné. Tous les
œufs sont alors remis dans le sac noir et de nouveau versés
dans le bol.
Si un joueur retire le dernier œuf disponible d’une couleur,
il a le droit de rejouer après avoir remis tous les œufs
dans le bol.
Quand un joueur atteint le tas de 5 tuiles à la fin du parcours,
il retourne la première tuile. Si il parvient à saisir
un œuf de la couleur, il place la tuile sous la pile et en
retourne une nouvelle. Il continue tant qu’il réussit,
et si il échoue, il recule sur la plus proche tuile de la
même couleur. Tous les œufs sont replacés dans
le bol et la tuile sur laquelle il a échoué est placée
sous la pile.
Si un joueur échoue sur la tuile Gulo Gulo en saisissant
un œuf violet, il ne peut pas reculer car il n’y a qu’un
seule tuile violette, il recule d’une tuile.
Mon opinion
Gulo c’est l’association d’un jeu de course et
du Mikado, l’adresse est récompensée en avançant
sa figurine et la maladresse en la reculant. C’est un jeu
gentillet qui s’adresse avant tout aux plus jeunes et on se
demande si l’auteur de Torres n’est pas devenu grand
père... Il y a tout de même de bonnes idées
; les œufs sont de taille différentes, la paroi intérieure
du bol est incurvée pour plus de difficulté. Il manque
toutefois un peu de défi pour passionner les adultes, mais
vous avez toute latitude pour corser la difficulté : jouer
avec deux doigts liés, avec des gants, face à un miroir
etc.… Dans la même veine et chez le même éditeur
vous trouverez Tic Tac Troll qui est à mon avis, plus réussi
mais aussi plus turbulent. En tout cas le jeu est très beau
et conçu pour résister au temps et au mauvais traitements,
ce qui en fait une bonne idée de cadeau pour les enfants.
Ils seront bien contents de battre à l'aide de leur petits
doigts agiles, le papa qui travaille dans le bâtiment.
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