Quand
je suis allé au salon d’ Essen, la Mecque des jeux
de société, je m’étais promis de ramener
des jeux jouables à six joueurs et je suis revenu avec une
boite de Finistere Flure sans avoir eu d’avis préalable.
Il faut dire que la boite est immédiatement attirante avec
son design de vieux comics écornés qui constitue déjà
une promesse à se fendre la gueule entre amis. Rien d’étonnant
donc que Finistere Flure soit la première boite ouverte à
mon retour en France.
Le jeu
Chaque joueur à quatre personnages ( trois à partir
de quatre joueurs) qui ont eu le malheur de s’aventurer dans
une crypte, pour s’en sortir pas d’autre solution que
de traverser toute la grille du plateau et rejoindre la sortie.
Mais vous n’êtes pas seuls, l’abominable Furunkulus,
un monstre en quête de pitance, rôde et guète
les infortunés qui passent à sa portée.
Il s’agit donc d’un jeu de course où le gagnant
est le premier joueur à amener trois (deux à partir
de quatre joueurs) de ses personnages en lieu sûr. Un tour
de jeu se déroule de la manière suivante, les joueurs
déplacent leurs pions puis le monstre se déplace.
Chaque personnage est un pion à double face blanche et noire
qui indique un potentiel de mouvement, si on additionne la valeur
des deux faces le résultat est toujours 7. Après chaque
déplacement le pion est retourné et ne peut être
redéplacé qu’au tour suivant. Les joueurs vont
déplacer un après l’autre un de leurs personnages
jusqu’à ce que tous aient été déplacés.
Le monstre va ensuite se déplacer selon un jeu de tuiles
qui peuvent être soit un nombre de cases à parcourir
soit faire une ou deux victimes dans la limite de 20 cases! Le monstre
à un mode de déplacement particulier, sur chaque case
de son parcours il regarde à droite, à gauche, devant
lui et se dirige vers la victime la plus proche. Mais il est un
peu limité niveau QI et si, sur sa droite et sur sa gauche
il y a deux victimes à égale distance, il ne peut
pas se décider et continuera tout droit. De même si
aucun personnage n’est visible il avancera tout droit.
Le jeu se joue en deux parties, lorsqu’il ne reste qu’une
tuile de déplacement à Furunkulus, la seconde partie
débute en remélangeant les tuiles précédemment
jouées. Pendant la première partie, chaque personnage
éliminé revient en jeu au début du parcours,
après leur sort sera définitif.
Pour corser la difficulté, le terrain réserve quelques
bonnes surprises, flaques de sang glissantes, pierres derrière
lesquelles il est possible de se cacher, passages secrets réservés
au monstre qui lui permettent de resurgir à l’autre
bout du plateau lorsqu’il se dirige droit dans le mur. Les
pierres peuvent être poussées par les personnages à
condition qu’il n’y ait rien derrière par contre
le monstre bien plus fort peut écraser un personnage en poussant
une pierre contre le mur.
Dans la version avancée du jeu, les pierres imposent une
direction au monstre quand il les atteint, tourner à droite
ou rebrousser chemin, d’autres pierres encore sont transparentes.
Deux portails de téléportation (réservés
au monstre, rien n’est épargné aux personnages)
sont également fournis.
Variante
Pour augmenter les possibilités de coups foireux j'ai remplacé
3 pierres par 4 miroirs à deux faces orientés selon
la diagonale de la case. Ces miroirs fonctionnent comme des pierres
(il est possible de les pousser) et ils réfléchissent
l'image des jetons selon la perpendiculaire, à condition
que le trajet jeton-miroir soit sans obstacles. Le monstre avec
son intelligence limitée prend les images pour des proies,
il est alors possible de le diriger à distance par le jeu
des miroirs et de l'attirer vers d'autres proies bien réelles.
Mon opinion
Ce jeu est mon coup de cœur d’Essen 2003. C’est
un des rares jeux qui arrive à réunir ambiance et
tactique, pour s’en rendre compte il suffit de voir une tablée
de Finistere Flure. Tantôt sérieux, tantôt hurlant
«Aaargh, au monstre !!!» les joueurs prennent un plaisir
évident qui tient à la fois au thème, au matériel
et au coté prédictif du jeu. Finistere Flure n’est
certes pas très stratégique mais une fois que l’on
à compris l’algorithme de déplacement du monstre
les coups tactiques pleuvent. C’est réjouissant de
faire coucou au monstre pour l’attirer vers une proie plus
proche de lui. Méfiez vous car certains joueurs -surtout
dans la première partie du jeu- n’hésitent pas
à effectuer des missions suicide et se jeter dans la gueule
du loup rien que pour vous embêter, les vilains! Le dernier
joueur à déplacer un personnage est donc privilégié,
ce n’est pas un défaut, il faut juste penser à
en tenir compte. Comparé à Roborally dont la mécanique
est semblable, le jeu gagne en fluidité et en rapidité.
Un joli coup de la part de Friedmann Friese qui confirme sa notoriété
croissante.
A mon avis Finistere Flure réussi l’équilibre
idéal entre plaisir, accessibilité et intérêt
ludique. Nul besoin d’attendre Halloween pour vous l’offrir
!
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