- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
ELFENGOLD
   
             
         
   
Auteur: A. Moon Année: 1998
Editeur: Amigo Spiele Joueurs: 2 à 6
Public: joueurs confirmés Durée: 120 mn
Mécanismes: plannification, gestion, enchéres
Facilité des règles: 6/10 Materiel: 10/10
Hasard: 4/10 Note: 5/10
 
         
             
 

Elfengold est une extension du jeu Elfenland et ne peut etre jouée sans le jeu de base. Avec Elfengold le jeu devient plus sérieux et se rapproche de son ainé Elfenroads.

Préparation

Placez les disques revenu sur les villes de cette façon:
7: A1’Baran
6: Kibromah
5: Grangor, Mah’Davikia, Jaccaranda, Erg’Eren
4: Strykhaven, Dag’Amura, Yttar, Parundia, Usselen, Féodor
3: Virst, lxara, Wylhien, Throtmanni, Tichih, Rivinia
2: Beata, Lapphalia
Placez les 6 cartes tour de jeu en pile sur le plateau. Chaque joueur choisit une botte et les 20 marqueurs de cette couleur. Les bottes sont posées sur Elvenhold, les marqueurs sur chacune des 20 villes.
Isoler dans un bol les tuiles suivantes: 4 dragons, 4 nuages magiques, 5 licornes, 8 bicyclettes elfes, 8 chariots trolls, 9 cochons géants, 2 or, 2 double transport, 2 échanges, 2 obstacles, 2 monstres marins.
Mélangez 63 cartes de transport (9 de chaque moyen de transport). Variante des sorciers : ajouter les 6 cartes sorciers.
Distribuez en 5 par joueurs, exposez en 3 face visible sur un coté du plateau puis incorporez au paquet les 7 cartes or et remélanger.
Distribuer 12 pièces d’or à chaque joueur (2x1 et 2x5).
Variante conseillée village natal: chaque joueur pioche une carte village natal.

Le jeu

1. Pioche des cartes (Ignorer au 1er tour).
Chaque joueur pioche à tour de rôle 1 carte : soit une des 3 visibles - alors aussitôt remplacée- soit la 1ere du talon. Si une carte or est tirée, elle est mise de coté sur un 4eme tas, une autre carte est piochée à la place. Si une autre carte or est tirée elle est posée sur le tas d’or. Un joueur à donc le choix de prendre 1 carte transport visible ou cachée ou la totalité des cartes du tas d’or. Chacune des cartes vaut 3 pièces d’or. On répète l’opération jusqu’à ce que tous les joueurs aient piochés 3 cartes.
Variante : pour un jeu plus rapide on peut piocher 4 ou 5 cartes, dans ce cas on joue sur 5 tours.
2. Revenu
Chaque joueur reçoit 2 pièces d’or (ignorer au premier tour).
3. Pioche des tuiles
Chaque joueur pioche 2 tuiles, en prend connaissance et en place 1 face visible et 1 face cachée devant lui.
4. Enchères
Piochez (2 fois le nombre de joueur) tuiles et posez les à coté du tableau dans l’ordre de tirage. On met aux enchères la 1ere tuile puis les autres une par une. Le joueur dont c’est le tour commence. Si un des joueurs passe il ne peut plus enchérir sur la tuile concernée.
5. Pose des tuiles
Chaque joueur en commençant par celui dont c’est le tour pose une tuile. On continue d’en poser jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé.
6. Déplacement
Les joueurs en commençant par celui dont c’est le tour effectuent leur déplacement en se défaussant des cartes nécessaires. Ils reçoivent X pièces d’or (la somme des valeurs des villes visitées). Si un joueur visite 2 fois la même ville, il reçoit 2 fois sa valeur en pièces d’or. Pour chaque ville visitée il prend le marqueur de sa couleur.
7. Fin du tour
Toutes les tuiles posées sont remises dans le bol.
Toutes les cartes sont mises à la défausse.
Chaque joueur peut conserver pour le prochain tour 2 tuiles au maximum et 4 cartes.
La carte N° de tour est défaussée.
8. Fin de partie
Le joueur qui a le plus de marqueus à la fin des 6 tours est déclaré vainqueur. En cas d’égalité le joueur le plus riche l’emporte.
Variante village natal: Si on utilise cette variante on doit soustraire au nombre de point de victoire le nombre de tronçon qui sépare la ville d’arrivée et le village natal.
Variante des sorciers: ces cartes peuvent être utilisées de 2 façons:
1: sur une route où il y a un obstacle, il est possible de passer en jouant la ou les cartes requises pour passer normalement + une carte sorcier et I pièce d’or pour ignorer l’obstacle.
2 : une carte sorcier + 3 pièces d’or pour invoquer un tapis volant et se rendre sur n’importe quelle ville de la carte. Le joueur ne reçoit pas de revenu pour cette ville.

Mon opinion
Elfengold apporte un peu plus de tactique c'est sûr, le jeu est plus serieux, plus tendu. Mais le prix à payer est un allongement considérable du temps de jeu avec des mises en place fastidieuses. Par rapport au jeu de base, l'interêt ludique est plus grand mais le plaisir de jeu diminue...La note générale reste donc inchangée.