- Par note
- Par titre
- Liens

 

             
   
DURCH DIE WUSTE
   
             
         
   
Auteur: R. Knizia Année: 1998
Editeur: Kosmos Joueur: 2 à 5
Public: tout public Durée: 45-60 mn
Mécanismes: placement
Facilité des règles:8 /10 Materiel:9 /10
Hasard : 0/10 Note: 9/10
 
             
 

Vous incarnez une des cinq tribus de bédouins qui développent leurs caravanes dans le désert. A vous d'occuper au mieux les lieux stratégiques les plus lucratifs.

But du jeu : avoir le plus de points en fin de partie

Préparation
A 4 ou 5 joueurs tout le plateau est utilisé, à 2 et 3 joueurs seule la grande partie est utilisée ( un trait foncé sépare le plateau). Le plateau est divisé en hexagones, et chaque hexagone ne peut contenir qu'une pièce, chameau ou palmier.
Dans ce jeu les joueurs ne sont pas identifiés par une couleur de chameau mais par la couleur de cavaliers. Au début de la partie les joueurs reçoivent 6 cavaliers de couleurs identiques plus un chameau gris et un chameau dans chacune des cinq couleurs. Le joueur placera un de ses cavaliers sur le chameau gris et le posera devant lui,celui ci servant simplement à identifier la couleur du joueur. Un cavalier ira sur chacun des chameaux de couleur. A 5 joueurs, chacun se défausse d’un chameau de couleur différente avec son cavalier.
Les autres chameaux sont triés par couleur et placés à côté du plateau pour former les 5 réserves communes .
A 2 joueurs, on retire 10 chameaux par couleur.
A 3 joueurs, on retire 5 chameaux par couleur.
Les cinq palmiers sont placés sur cinq des cases illustrées avec un palmier, il représentent les oasis. Les points d’eau sont mélangés et placés face visible sur chaque case marquée d’un cercle ainsi que sur les cases palmier inoccupées. Le matériel non utilisé est mis de coté.
Le jeu commence par une phase de position : chaque joueur pose l’un après l’autre un de ses chameau sur un hexagone libre, qui ne soit pas adjacent à un oasis ou à un autre cavalier et qui ne contient pas de point d’eau. Au premier tour les joueurs s’efforceront de jouer une couleur de chameau qui n’a pas encore été jouée.
Quand les 5 tours de positionnement ( 4 à 5 joueurs ) est terminé le jeu commence.

Le jeu
A son tour, le joueur choisit deux chameaux de la réserve ( identiques ou non) et les place sur des hexagones libres pour agrandir ses propres caravanes. Il faut placer un chameau de manière à ce qu’il touche un autre chameau de la même couleur et appartenant joueur. Il est donc possible d’agrandir sa caravane dans tous les sens et d’avoirs des embranchements secondaires.
Mais il est interdit de poser un chameau qui relierait deux caravanes de même couleur, et donc deux joueurs. Ainsi tout est clair et on sait exactement quel est le propriétaire de tel ou tel chameau.

Il y quatre façons de gagner des points :

1- Occuper les points d’eau : Le premier joueur à poser un chameau sur un point d’eau, récupère le jeton et gagne autant de points que sa valeur ( 1, 2 ou 3 ). Les jetons sont placés devant soi.

2- Relier les oasis : Lorsqu’une caravane arrive sur un des hexagones qui entourent une oasis, le joueur gagne un pion oasis qui vaut 5 points. Attention une caravane ne peut gagner de point qu’une seule fois par oasis, si d’autres chameaux sont posés par la suite autour de l’oasis il n’y aura pas de gain de points. Par contre le joueur pourra gagner des points en amenant une autre de ses caravanes à cette oasis ou encore cette même caravane pourra encore marquer des points en reliant une autre oasis.

3- Fermer un territoire : On entend par territoire une surface fermée par une et une seule caravane avec l’aide éventuel des bords du plateau de jeu et des surfaces montagneuses. En outre pour gagner des points il ne faut pas qu’il y ait de chameaux à l’intérieur du territoire. Si le territoire contient des points d’eau le joueur les récupère, si le territoire contient une oasis le joueur gagne le marqueur oasis correspondant et en plus à la fin de la partie, il marquera 1 point pour chaque hexagone vide.

4- Avoir les caravanes les plus longues:. A la fin de la partie, on regarde pour chaque couleur de chameau quel joueur a la caravane la plus importante, il suffit de compter les chameaux, il gagnera 10 points et en cas d’égalité le gain sera de 5 points pour tous.

Fin de la partie: Lorsque la réserve de chameaux d’une couleur est épuisée.

Mon opinion
Durch die Wuste est un autre jeu de pose de Reiner Knizia qui m’avait déjà comblé avec Samuraï et surtout la perle qu’est Euphrat und Tigris. Trois jeux de pose certes, mais aux mécanismes si différents que les trois méritent d’être achetés, aucun ne faisant double emploi avec un autre.
Dans Durch die Wuste la difficulté vient du nombre de façon de gagner des points, tout paraît accessible, à portée de main, mais il va pourtant falloir se concentrer sur les objectifs les plus profitables. Il faudra faire la part des choses entre le gain immédiat et les possibilités de développements futurs.
Beaucoup ont comparé ce jeu au go du fait qu’on y retrouve les notions d’expansion, de blocage, d’enferment et de coups quasi obligatoires en fin de partie. J’ai longtemps trouvé cette comparaison très exagérée jusqu’au moment où j'ai joué à 2 joueurs. Et je dois dire que dans cette configuration la filiation avec le go est plus évidente. En fait Durch die Wuste prend toute sa saveur lorsqu’il est joué à deux, avec davantage de joueurs cela reste très prenant mais il perd de sa pureté. Avec l’augmentation du nombre de joueur on passe d’un jeu abstrait et tendu, à un jeu de société familial rapide et agréable.
Tout le monde sait que les jeux aux règles les plus simples sont également les plus difficiles à maîtriser. On en a un illustration flagrante avec Durch die Wuste et le go. On prend le go et on multiplie les contraintes ( poser à la suite d’un chameau de même couleur et du même joueur), les façons de gagner des points ( occupation de cases de valeur différentes, territoires fermés, principe de collection pour les caravanes les plus longues) et finalement on obtient un jeu bien plus facile que le go ! En tout cas j’ai quant à moi toujours beaucoup de plaisir à jouer à Durch die Wuste et ce, dans toutes les configurations. Un futur classique.

25/08/05