Les joueurs
doivent monter des expéditions archéologiques lucratives
en posant des combinaison de cartes. Le thème est on ne peut
plus tiré par les cheveux,
Il y a 5 couleurs de cartes représentant les 5 continents
dans lesquels il est possible de lancer une expédition, et
dans chaque couleur il y a 10 cartes de valeur 1 à 10 et
trois cartes paris.
Un plateau de jeu présentant un emplacement de défausse
pour chaque couleur est posé au centre de la table. Les joueurs
posent leur cartes de leur coté en colonne face à
l’emplacement de défausse de même couleur.
But du jeu : marquer un maximum
de points
Préparation
Chaque joueur reçoit une main de 8 cartes, le reste constituant
une pioche face cachée.
Le jeu
A tour de rôle les joueurs posent une carte et en pioche une.
Les règles de pose
Une fois qu’une carte est posée elle reste définitivement
à sa place, les cartes d’une même couleur doivent
être posées en ordre croissant : carte paris, carte
de valeur 1, carte de valeur etc... Il est possible de commencer
une colonne par une carte de valeur 7 par exemple, dans ce cas le
joueur ne pourra plus poser les cartes paris de couleur correspondante
et toute les cartes de 1 à 6.
Au lieu de poser une carte sous une de ses colonnes le joueur peut
se défausser d’une de ses cartes qu’il pose face
visible sur le plateau sur l’emplacement de défausse
de même couleur.
Le joueur a ensuite le choix de piocher la carte supérieure
de la défausse face cachée, ou une carte supérieure
d’un des 5 tas de défausse face visible du plateau.
Fin de la partie : aussitôt qu’un joueur pioche la dernière
carte du tas de défausse face cachée.
Le score
Chaque joueur compte ses points pour chaque expédition.
Une expédition sans carte donne 0 point.
A partir du moment où le joueur a posé au moins une
carte il y a des frais d’expédition c’est à
dire un malus de 20 points, puis il faut additionner toutes les
valeur des cartes posées dans la colonne. Le total donne
un résultat qui est modifié par la présence
de carte pari. Avec une carte pari ce total est multiplié
par 2 (2 cartes pari par 3, 3 cartes paris par 4) même si
les points sont négatifs.
Si le joueur a posé plus de 8 cartes pour une expédition
il gagne un bonus de 20 points.
Le score final est obtenu en additionnant les scores de chaque expédition.
Mon opinion
Le principe du jeu est similaire à Schotten Totten, mais
cette seconde mouture est moins convaincante. L’auteur a vraisemblablement
essayer de rendre le jeu plus contrôlable en autorisant la
défausse de carte, mais les parties sont plus ternes qu’à
Schotten Totten. Les joueurs passent plus de temps à faire
du calcul mental qu’à prendre de vraie décisions.
Deux ou trois parties suffisent à acquérir une espèce
de routine et très vite le jeu ressemble à une réussite
à deux joueurs.
Ce qu’il y a de plus passionnant dans le jeu c’est d’analyser
comment Knizia arrive à recycler ses idées…
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