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LES CITES PERDUES
   
             
         
   
Auteur: R. Knizia Année: 1999
Editeur: Kosmos, Tilsit Joueurs: 2
Public: tout public Durée: 20 min
Mécanismes: prise de risque, combinaison
Facilité des règles: 8/10 Materiel: 8/10
Hasard: 5/10 Note: 4/10
 
         
             
 

Les joueurs doivent monter des expéditions archéologiques lucratives en posant des combinaison de cartes. Le thème est on ne peut plus tiré par les cheveux,
Il y a 5 couleurs de cartes représentant les 5 continents dans lesquels il est possible de lancer une expédition, et dans chaque couleur il y a 10 cartes de valeur 1 à 10 et trois cartes paris.
Un plateau de jeu présentant un emplacement de défausse pour chaque couleur est posé au centre de la table. Les joueurs posent leur cartes de leur coté en colonne face à l’emplacement de défausse de même couleur.

But du jeu : marquer un maximum de points

Préparation
Chaque joueur reçoit une main de 8 cartes, le reste constituant une pioche face cachée.

Le jeu
A tour de rôle les joueurs posent une carte et en pioche une.
Les règles de pose
Une fois qu’une carte est posée elle reste définitivement à sa place, les cartes d’une même couleur doivent être posées en ordre croissant : carte paris, carte de valeur 1, carte de valeur etc... Il est possible de commencer une colonne par une carte de valeur 7 par exemple, dans ce cas le joueur ne pourra plus poser les cartes paris de couleur correspondante et toute les cartes de 1 à 6.
Au lieu de poser une carte sous une de ses colonnes le joueur peut se défausser d’une de ses cartes qu’il pose face visible sur le plateau sur l’emplacement de défausse de même couleur.
Le joueur a ensuite le choix de piocher la carte supérieure de la défausse face cachée, ou une carte supérieure d’un des 5 tas de défausse face visible du plateau.
Fin de la partie : aussitôt qu’un joueur pioche la dernière carte du tas de défausse face cachée.

Le score
Chaque joueur compte ses points pour chaque expédition.
Une expédition sans carte donne 0 point.
A partir du moment où le joueur a posé au moins une carte il y a des frais d’expédition c’est à dire un malus de 20 points, puis il faut additionner toutes les valeur des cartes posées dans la colonne. Le total donne un résultat qui est modifié par la présence de carte pari. Avec une carte pari ce total est multiplié par 2 (2 cartes pari par 3, 3 cartes paris par 4) même si les points sont négatifs.
Si le joueur a posé plus de 8 cartes pour une expédition il gagne un bonus de 20 points.
Le score final est obtenu en additionnant les scores de chaque expédition.

Mon opinion
Le principe du jeu est similaire à Schotten Totten, mais cette seconde mouture est moins convaincante. L’auteur a vraisemblablement essayer de rendre le jeu plus contrôlable en autorisant la défausse de carte, mais les parties sont plus ternes qu’à Schotten Totten. Les joueurs passent plus de temps à faire du calcul mental qu’à prendre de vraie décisions. Deux ou trois parties suffisent à acquérir une espèce de routine et très vite le jeu ressemble à une réussite à deux joueurs.
Ce qu’il y a de plus passionnant dans le jeu c’est d’analyser comment Knizia arrive à recycler ses idées…