Bali est
un jeu à la frontière du jeu de plateau et du jeu
de cartes. Chaque joueur va s'efforcer de devenir influent sur une
île, puis d'y déclencher une distribution de points.
Préparation
Alignez les tuiles Masque par rangées de valeur identique
et croissante (1 rangée de 2, 1 rangée de 3.). Ajoutez
y les 4 tuiles ovales de bonus +3. Toutes ces tuiles représentent
des points de victoire.
Posez les 4 cartons carrés figurant les
4 îles sur la surface de jeu en les espaçant assez
et en respectant toujours la même orientation (par ex . coté
bleu au Nord). Chaque joueur contrôle un coté de couleur
de chacune des îles.
Retirez du paquet les 4 cartes de début
de jeu et distribuez en une à chaque joueur. Sur ces cartes
apparaissent un chiffre - le joueur avec le plus petit chiffre sera
le joueur actif en début de partie - et un symbole Bleu (
Prince) suivi du nom d'une des île ainsi qu'un symbole Jaune
(Prêtre) aussi suivi d'un nom d''île. Chaque joueur
va alors placer un jeton bleu et un jeton jaune sur les îles
indiquées par sa carte (et sur le coté qu'il contrôle
bien sûr).
Détail non précisé dans les
règles : à 3 joueurs placez également les 2
jetons sur les îles indiquées par la carte début
de jeu non distribuée, mais du coté que contrôlerait
un 4ème joueur fictif.
Distribuez alors 3 cartes faces cachées
par joueur et par île en les posant du coté que contrôlent
les joueurs. Ainsi à 3 joueurs, chaque île a 3 petits
tas de cartes autour d'elle et un coté sans carte.
Posez le Dalang (la figurine en carton) sur l'île
du prince du joueur à droite du joueur actif. Le Dalang ne
sert qu'à visualiser sur quelle île se déroule
l'action en cours.
Le jeu
Les joueurs prennent dans leur main le tas de carte qui leur appartient
provenant de l'île où se trouve le Dalang.
Au début du jeu et à chaque changement
de joueur actif, le joueur actif reçoit 2 cartes de la pioche
les autres joueurs 1 carte. Le joueur actif peut jouer un nombre
quelconque de cartes et dans l'ordre qu'il veut.
Il perd la main si :
il est contré,
il déclenche une distribution de points,
il décide de passer.
Voici le détail des cartes : Le joueur
actif joue une carte Guerrier (Krieger)
Il doit désigner un joueur qui ne participera pas au combat.
Les autres doivent répondre à l'attaque en jouant
eux aussi un Guerrier. S'ils sont dans l'incapacité de le
faire, ils fuient. Ils doivent se défausser jusquà
n'avoir que 3 cartes en main et répartir face cachée
ces 3 cartes sur leurs propres tas des 3 autres îles (répartition
libre : il est possible de poser une carte sur chaque tas ou 3 carte
sur le même tas, etc.). Le joueur qui a fuit revient en jeu
si le joueur actif change ou si le Dalang est déplacé
sur une autre île.
Un joueur peut contrer le joueur actif en répondant
à l'attaque avec 2 cartes Guerrier. Dans ce cas le tour est
fini après que tous les joueurs aient répondu à
l'attaque, et alors, le joueur actif change en respectant le sens
horaire. Le joueur qui a contré en jouant 2 cartes, en récupère
une en piochant dans le talon.
Le joueur actif joue une carte Erudit (Gelehrter)
Il peut au choix :
- soit prendre jusqu'à 3 cartes de sa main et les répartir
faces cachées sur le dessus de ses 3 autres piles de cartes.
La répartition est libre ; le joueur peut par exemple mettre
les 3 cartes sur le même tas ou 2 cartes sur un tas et une
carte sur un autre, etc.
- soit récupérer une par une jusquà 3 cartes
de ses tas sur les 3 autres îles. Attention, le joueur choisit
le tas mais pas la carte ; il doit prendre la carte supérieure
de la pile.
Les autres joueurs ont ensuite la possibilité si ils le
veulent de jouer un Erudit après le joueur actif. Un joueur
peut contrer le joueur actif en jouant 2 cartes Erudit. Dans ce
cas le joueur actif change en respectant le sens horaire et le joueur
qui a contré en jouant 2 cartes, en récupère
une en piochant dans le talon.
Le joueur actif joue une carte Artiste
(Künstler)
Le joueur peut se défausser jusquà 3 cartes de sa
main et piocher le même nombre de carte du talon. Comme pour
la carte précédente, les autres joueurs ont ensuite
la possibilité s'ils le veulent de jouer un Artiste après
le joueur actif. Un joueur peut contrer le joueur actif en jouant
2 cartes Artiste. Dans ce cas le joueur actif change en respectant
le sens horaire et le joueur qui a contré en jouant 2 cartes,
en récupère une en piochant dans le talon.
Le joueur actif joue une carte Prêtre
(Priester)
Il déclenche un conflit d'influence. La carte jouée
est immédiatement défaussée. Chaque joueur
en commençant par le joueur actif montre à tous une
partie ou la totalité des cartes Prêtre de sa main.
Le joueur qui a montré le plus de carte Prêtre s'accapare
du jeton Prêtre (jaune) et le place de son coté de
l'île. L'égalité nest pas précisée
dans les règles. Je vous propose de la jouer de cette façon
:
- d'abord avantage au joueur qui défend,
- ensuite si l'égalité ne concerne pas le joueur
qui défend, avantage au joueur actif,
- sinon avantage au joueur qui suit le joueur actif dans le sens
horaire.
Attention : les cartes montrées ne sont pas défaussée
et le joueur actif conserve la main.
Le joueur actif joue une carte Prince
(Fürst)
Jeu identique à la carte Prêtre.
Le joueur actif joue une carte Dalang
Sur chaque carte Dalang figurent 2 noms d'îles. Le joueur
choisit une des 2 îles et l'annonce. Un autre joueur peut
alors s'opposer au déplacement en se défaussant de
1 carte Dalang où figure aussi le nom de l'île choisie.
Ce joueur pioche aussitôt une carte mais le joueur actif conserve
la main.
Si personne ne s'oppose au déplacement,
le joueur actif déplace la figurine du Dalang sur l'île
choisie. Tous les joueurs posent alors (autour de l'île qu'ils
quittent) leurs cartes faces cachées en choisissant leur
ordre. Ils saisissent ensuite leur pile de cartes qui se trouve
autour de la nouvelle île.
Attention : si le joueur actif contrôle au
moins un des deux personnages de l'île, il y a distribution
de point et dans ce cas les joueurs saisissent leur pile de cartes
qui se trouve autour de la nouvelle île, et prennent en main
uniquement les 4 cartes du dessous et se défaussent du reste
s'ils en ont plus de 4.
Contrôle d'un personnage : le second joueur
à contrôler un personnage prend une tuile Masque disponible
de valeur la plus faible. Le joueur actif fait ensuite pareil. Bien
sûr s'il ne reste qu'une tuile masque cest le joueur actif
qui la prend car c'est lui qui a fait tout le boulot !
Contrôle des deux personnages : le joueur actif prend une
tuile masque disponible de valeur la plus faible.
Dans ces deux cas, le joueur actif a gagné des points, il
y a changement de joueur actif. S'il y a un déplacement et
que le joueur actif ne contrôle pas de personnage il n'y a
pas de distribution de points, le joueur actif ne change pas et
le jeu se poursuit sur la nouvelle île.
Le jeu prend fin quand la dernière tuile
masque est prise. On regarde alors si un joueur contrôle à
la fois le Prêtre et le Prince d'une même île,
auquel cas il reçoit un bonus de 3 points.
Mon opinion
Bali est un jeu passionnant et tout à fait
déstabilisant même pour le joueur expérimenté.
Pour avoir une idée du jeu il faut s'imaginer jouer à
un jeu de carte relativement simple sur quatre tables de jeu physiquement
différentes. L'idée de génie de Uwe Rosenberg
est d'avoir donné aux joueur la possibilité de modifier
leur main avec les cartes quils ont sur les autres tables !
Parmi les jeux que j'ai découvert en 2001,
Bali est celui qui m'a le plus impressionné. D'abord parce
que son mécanisme est réellement novateur, ce qui
est devenu rare à une époque où l'on recycle
trop souvent des recettes éprouvées. Ensuite parce
qu'il y a un rééquilibrage constant au cours de la
partie : après un déplacement, les joueurs se retrouvent
avec au maximum 4 cartes en main, lorsqu'il y a distribution de
points c'est souvent deux joueurs qui en bénéficient
car contrôler à la fois le Prêtre et le Prince
est difficile. Et plus on avance dans la partie plus les tuiles
Masque rapportent des points de victoire ce qui autorise des retournements
de situation spectaculaires. Nous avons bien affaire à un
jeu d'influence c'est à dire un jeu où l'avantage
n'est jamais acquis et où les rapports de force ne cessent
de fluctuer.
Du coté des défauts mineurs on notera
juste que le jeu nécessite un certain apprentissage qui découragera
peut-être le joueur occasionnel et que le thème est
tout à fait factice. Je suis d'accord avec vous, c'est du
chipotage.
Un graphisme esthétique, un prix serré
en regard de la richesse tactique du jeu et des règles novatrices
font de Bali un jeu indispensable à tout joueur averti.
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